Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Festivals, raves parties, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger

sous la direction de Nicolas Bénard
Editions Camion blanc
ISBN : 9782357791640
642 pages
36 €

couvrencontresmusicales

Les éditions Camion blanc publient Festivals, raves parties, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger, sous la direction de Nicolas Bénard, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Depuis Woodstock en 1969, le festival correspond à un temps mythique, il est un événement rituel pour les amateurs de musiques actuelles, et ce quelle que soit la tribu à laquelle ils se rattachent. Lieu de communion et de convivialité, théâtre de rencontre et d’échange, rite de passage pour intégrer une subculture, il représente un moment charnière dans la vie de l’homo culturalis.

2.000 rencontres musicales se déroulent chaque année rien que dans l’hexagone. En ce début de XXIe siècle, le festival est donc un objet culturel essentiel qui méritait enfin une étude pluridisciplinaire. Les 24 textes qui composent ce livre offrent du monde festivalier contemporain un panorama certes non exhaustif, mais suffisamment composite pour entraîner le lecteur dans un voyage par-delà les frontières géographiques et musicales.

Informations complémentaires :

Nicolas Bénard est docteur en histoire, chercheur associé auprès du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines). Ses recherches portent sur l’histoire des musiques extrêmes. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, notamment La culture Hard Rock (2008) et Métalorama (2011).

> Télécharger le communiqué [PDF - 439 Ko]

Contact éditeur :
contact@camionblanc.com
Tél. : 03 83 23 04 23

Dernière mise à jour de cette page : 3 janvier 2013


http://www.uvsq.fr