Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Discuter les “petites” vs. les “grandes” revues

Le n°2 de JEPS (Journal of European Periodical Studies), revue en open access, évaluée par les pairs, et publiée par ESPRit (European Society for Periodical Research), analyse en profondeur et à nouveaux frais la fameuse question des “petites” et des “grandes” revues.

ESPRit1.gif
Le numéro s’ouvre sur une introduction comparée qui met les expressions “petite revue” et “little magazine” en perspective historique, discute les problèmes méthodologiques d’approche du champ médiatique à travers ces notions, et s’ouvre à quelques nouvelles approches des périodiques, avant de présenter la logique du numéro spécial lui-même.

Dans celui-ci, deux articles de jeunes chercheurs reviennent à l’aide de documents d’archives sur deux revues classées “petites”, The Evergreen publiée par P. Geddes à Edimbourg, et La Plume, lancée par Léon Deschamps à Paris, pour montrer en quoi l’appellation “petite” ne convient pas à ces organes. Un troisième article montre comment la culture fin-de-siècle s’introduit dans la Revue illustrée, revue bourgeoise de large circulation. Les rôles singuliers de la publicité dans un échantillon de revues d’avant-garde belges et françaises entre la fin-de-siècle et le surréalisme font l’objet d’une quatrième étude. La réception des avant-gardes américaines dans le premier Life, magazine new-yorkais de large circulation, clôt le numéro.

Les articles s’appuient sur des recherches de première main, une approche comparative et contextualisée du champ médiatique, et des discussions méthodologiques émanant du séminaire du TIGRE. Ils peuvent être librement consultés et téléchargés à l’adresse suivante : http://ojs.ugent.be/jeps.

Informations complémentaires :

>En savoir plus

Dernière mise à jour de cette page : 15 février 2017


http://www.uvsq.fr