Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Cent ans de journalisme. Une histoire du Syndicat national des journalistes (1918-2018)

Christian Delporte Nouveau monde éditions ISBN : 978-2-36942-650-9 159 pages À paraître le 08/03/2018 29 €

img_couv.png

Présentation


« Un journaliste digne de ce nom... »

Par ces mots s’ouvre, en 1918, la première déclaration du Syndicat des journalistes, qui est aussi le premier code déontologique de la profession en Europe. Un siècle plus tard, on se réfère encore à ses principes. Pour ses fondateurs, il ne s’agit pas d’un métier comme les autres. Le journaliste est dépositaire d’une mission, celle d’informer ses concitoyens. Sa liberté d’expression conditionne la réalité démocratique, il doit donc être protégé.

En propageant son idée des devoirs des journalistes, tout en luttant pour l’acquisition de droits dont ils étaient jusqu’ici dépourvus, l’organisation, rebaptisée Syndicat national des journalistes, contribue à construire la profession. Conduit par Georges Bourdon, le SNJ engrange les conquêtes sociales et obtient en 1935 le statut qui, toujours en vigueur, fonde la reconnaissance professionnelle.

Au gré des époques, le SNJ s’étoffe, progresse et se refonde. À la Libération, c’est le temps de l’épuration, puis celui de la reconstruction. De mai 68 à Charlie, de la précarité des pigistes à l’expansion du numérique, les combats du SNJ suivent ceux de leur temps. Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec le syndicat et richement illustré de caricatures de presse, unes de journaux et images d’archives, retrace cette passionnante histoire.

Évoquer cent ans du SNJ, c’est souligner un siècle d’action et de transformation sociale du journalisme. Mais c’est aussi comprendre un siècle de luttes pour la liberté d’informer.

Informations complémentaires :

Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire des médias, directeur de la revue Le Temps des médias, il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Journalistes en France (Seuil, 1999) et Histoire de la presse en France, XXe-XXIe siècles (en collaboration, Armand Colin, 2016).

Ouvrage à paraître le 08/03/2018

Dernière mise à jour de cette page : 19 mars 2018


http://www.uvsq.fr