Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Cahier de l'Herne: Cocteau

Serge Linarès (dir)
Editions de l'Herne
ISBN : 9782851971838
544 p.
39 €

1-COUV-COCTEAU.jpg
Romancier, réalisateur, dramaturge, dessinateur, la figure de Jean Cocteau, qui se voulait poète avant tout, a suscité nombre de commentaires et de prises de position.

Ce Cahier dirigé par Serge Linarès se veut dans un premier temps une vue d’ensemble des acquis de la recherche autour de l’auteur, afin que le lecteur puisse envisager la totalité de sa création polymorphe. Dans un souci de clarté, l’ouvrage s’ouvre sur une section biographique intitulée « Éclats de vie », qui donne pour repères les épisodes marquants de la vie de Cocteau. La deuxième partie se penche sur ses héritages et filiations : on y croise Goethe, Musset, Gide ou Picasso. L’œuvre de Cocteau est ensuite envisagée au fil des parties organisées par genres : poésies, proses d’idées, théâtre, narrations, écritures de soi, autant « d’escales dans l’exploration au long cours d’une littérature délibérément hostile aux frontières et aux confinements ». Enfin, le Cahier se penche sur la relation de Cocteau aux autres arts qui l’ont nourri et dans lesquels il s’est également illustré : musique, danse, dessin, cinéma…

À travers le regard de spécialistes, de contemporains ou successeurs de Cocteau (les textes, inédits en français, de Jorge Luis Borges, Gertrude Stein, W. H. Auden témoignent notamment de son aura internationale), mais également de textes rares ou inédits de l’auteur (des poèmes, La Croisière aux Îles Emeraudes…), ce Cahier offre une diversité de vues qui vient renouveler la recherche sur l’artiste dont l’épitaphe témoignait sa foi en la postérité : « Je reste avec vous ».

> Consulter le sommaire [PDF - 1 Mo]

Informations complémentaires :

Serge Linarès est Professeur de littérature française du XXe siècle à l'UVSQ et chercheur au CHCSC. Il s’intéresse en particulier aux rapports entre la littérature et les arts (peinture et sculpture). Il a ainsi publié en 2013 Picasso et les écrivains et en 2010 Écrivains artistes. La tentation plastique (XVIIIe-XXe siècle), ouvrage couronné par le prix Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts.

Dernière mise à jour de cette page : 29 mars 2016


http://www.uvsq.fr