Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles

Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.)
Publications de la Sorbonne
coll. « Histoire contemporaine, n°12 »
ISBN 978-2-85944-877-6
322 p. illustrées
prix : 25 €

Au théâtre.jpg
Aller au spectacle, à l’époque contemporaine, est une activité relativement banale et pratiquée dans toutes les parties du monde, selon toutefois des modalités et des enjeux qui varient considérablement dans le temps et l’espace. L’objet des quinze études réunies dans ce volume est d’étudier ce phénomène dans toute sa variété. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de l’Amérique latine à la Russie en passant par Londres et Paris, Au théâtre ! en présente les différents aspects. Attente dans la queue, trafic de billets, goûts et stratégies sociales, codes et rituels, petits métiers liés à la sortie : tous ces éléments et bien d’autres sont ici analysés pour mieux appréhender cette expérience singulière qu’est la sortie au spectacle.

Table des matières


INTRODUCTION
La sortie au spectacle par Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon

L’AVANT-SPECTACLE
Le trafic de billets de théâtre à Paris sous la Restauration : l’impossible contrôle (1814-1830) par Sylvain Nicolle
La file d’attente de mélodrame : émotions fortes à l’extérieur du théâtre par Florence Fix
Demandez le programme ! La scène londonienne (des années 1880 à 1940) par Michel Rapoport

PUBLICS, GOÛTS ET STRATÉGIES SOCIALES
Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris, Londres et New York dans la seconde moitié du xixe siècle par Manuel Charpy
La sortie au spectacle à Rio de Janeiro sous la Première République (1889-1930) par Anaïs Fléchet
Les théâtres Politeama et Colón à Buenos Aires : la spatialisation du débat social en Argentine entre 1880 et 1914 par Julian Esteban Gomez

DE QUELQUES CATÉGORIES DE PUBLICS
« Capitations », galas, gratis... Les représentations exceptionnelles de l’Opéra de Paris à la fin de l’Ancien Régime par Solveig Serre
Les étrangers au théâtre sous la monarchie de Juillet : entre observateurs et acteurs de la salle de spectacle par Delphine Diaz
Matinée blanche ou soirée verte ? La spécialisation sexuelle du théâtre à Madrid et à Barcelone (1870-1910) par Jeanne Moisand

SPECTATEURS PARTICULIERS
Sortir au théâtre selon le journal de Franz Caspar Krieger, maître passementier bavarois, (1821-1872) par Robert Beck
Goûts et habitudes théâtrales d’une « nouvelle couche sociale » : Léonie Léon et Léon Gambetta au théâtre par Susan Foley et Charles Sowerwine
La sortie à l’opéra. Souvenirs d’un amateur d’art lyrique à Moscou, 1880-1914 par Pascale Melani

DANS LA SALLE
Être ouvreuse dans un théâtre parisien : velours rouge et précarité par Flore Garcin-Marrou
Le « droit de tousser ». Spectateurs de théâtre face à l’ascèse corporelle par Dominique Pasquier
Dormir au spectacle par René Gaudy

EN GUISE DE BREF ÉPILOGUE...
Après : le souvenir du spectacle par Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon

 

Télécharger le dépliant [PDF - 5 Mo]

Informations complémentaires :

Dans la même collection :
Une histoire des festivals XXe-XXIe siècle

Publications de la Sorbonne
212, rue Saint-Jacques 75005 Paris
Tél : 01 43 25 80 15 - Fax : 01 43 54 03 24
Courriel : publisor@univ-paris1.fr
site : www.publications-sorbonne.fr

Dernière mise à jour de cette page : 12 décembre 2014


http://www.uvsq.fr