Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Argirópolis

Domingo F. Sarmiento
Etude préliminaire de Dardo Scavino
Editions de l’Université de Villa María
Córdoba
ISBN : 9789871868322
120 pages
$65

Argiropolis

Les Editions de l’Université de Villa María (Córdoba) viennent de publier une nouvelle édition corrigée d’Argirópolis avec une étude préliminaire de Dardo Scavino.

Domingo Faustino Sarmiento (1811-1888) était un journaliste, intellectuel et politicien argentin ainsi que le septième président de son pays. Il a écrit Argirópolis en 1850, juste après ses voyages par Europe et les Etats-Unis et pendant son exil au Chili. Dans cet ouvrage, Sarmiento propose la construction d’un Etat confédéral comprenant l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay qui s’appellerait les Etats-Unis d’Amérique du Sud et dont la capitale serait une petite île rocheuse du Río de la Plata. Cinq ans après son grand chef-d’œuvre, Facundo, Sarmiento exposait dans Argirópolis les idées économiques et politiques qu’il voulait mettre en œuvre dans son pays après la chute du régime de Juan Manuel de Rosas.

Informations complémentaires :

Dardo Scavino est professeur des universités en espagnol, à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de littérature latino-américaine, il a notamment publié Recherches autour du genre policier dans la littérature argentine (1998) et Rebeldes y confabulados. Narraciones de la política argentina (2012).

Contact éditeur :
eduvim@unvm.edu.ar

Dernière mise à jour de cette page : 30 avril 2012


http://www.uvsq.fr