Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

When fact is fiction

Les doctorants du laboratoire Suds d'Amériques (ILEI) organisent cette rencontre transdisciplinaire qui se donne pour objectif de tisser des liens entre l’étude de la « réalité » des événements historiques et celle de sa représentation dans les œuvres de fiction.

NY.JPG
Dans une démarche comparative, on pourra ainsi exposer la réalité des phénomènes historiques pour la comparer avec le récit qu’en donne la fiction. On pourra également étudier l’Influence que la fiction peut avoir, à son tour, sur le cours de ces mêmes événements historiques.

Du point de vue épistémologique, cette manifestation sera aussi l’occasion de remettre en question la frontière entre les deux grandes disciplines académiques que sont l’histoire et la littérature, cette frontière étant parfois ténue. Toute histoire est un récit, qu’elle aspire à la recherche scientifique d’une vérité historique ou bien à l’écriture d’un contenu fictionnel.

Sans apporter nécessairement de réponse absolue, ce questionnement aura pour vocation de favoriser l’avancée du travail de thèse par des regards critiques et croisés sur les travaux de chacun.

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 22 février 2013


http://www.uvsq.fr