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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale (1945-fin du XXe siècle)

Cette journée d’études est organisée par Marco Consolini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Marion Denizot (Université Rennes 2) et Pascale Goetschel (Université Paris 1), en collaboration avec le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre, GRIRT.

Les revues de la décentralisation.png
La décentralisation théâtrale française a permis le développement, après la Seconde Guerre mondiale, de troupes, d’équipements et d’institutions de théâtre en dehors de Paris ; elle forme depuis plusieurs décennies un objet d’études désormais bien exploré. Effectivement, ce vaste mouvement, à la fois esthétique, politique, institutionnel et social, cette « aventure d’un théâtre « allant vers ses publics », comme l’a définie Robert Abirached, a fait l’objet dans les vingt-cinq dernières années de très nombreux travaux universitaires, d’ouvrages d’histoire et de sociologie, de débats, de polémiques  qui ont interrogé les stratégies des compagnies, leurs répertoires, les parcours des artistes-metteurs en scène, leurs rapports avec les pouvoirs publics, leur recherche effrénée d’un large public, etc.
Pourquoi proposer une journée d’études autour de ce sujet largement débattu ?
Pourquoi interroger à nouveau l’histoire de l’émergence et de la consolidation du théâtre public en France ?

Non seulement parce que l’histoire est « toujours contemporaine » et que notre regard en ce début de XXIe siècle peut probablement apporter de nouveaux éclairages sur ce passé récent, mais aussi parce que nous proposons un angle d’attaque inédit. Il s’agit en effet d’interroger des objets concrets qui sont tout à la fois des traces, des documents et des produits, peut-être même des œuvres, élaborés au cours de cinq décennies par les acteurs de ce mouvement : les revues, les journaux, les bulletins et plusieurs autres supports éditoriaux  qui  ont  systématiquement  accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre public. C’est qu’en réalité, ces objets hétérogènes,
allant de la publication éphémère étroitement liée à la programmation d’un ou plusieurs spectacles jusqu’à la revue de réflexion théorique, beaucoup plus touffue, du bulletin sommairement imprimé au magazine richement illustré, sont allés bien au-delà du simple rôle d’accompagnement de l’action théâtrale : ils ont aussi été le lieu de son élaboration au jour le jour et, surtout, de son explication, de sa transmission à un public avec lequel il fallait à tout prix construire un dialogue.
Tout chercheur ayant fréquenté les archives concernant la décentralisation théâtrale a nécessairement rencontré dans son parcours ces objets éditoriaux : de véritables mines documentaires, des sources incontournables pour reconstruire les répertoires, les compositions des compagnies, les tournées, les liens avec les associations  du  public,  etc. Rarement, toutefois, ces revues, ces journaux, ces bulletins ont été interrogés en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations.
C’est ce que nous souhaitons faire : examiner leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.

Programme


/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif9h
Marco Consolini, Marion Denizot, Pascale Goetschel
: ouverture des travaux

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif9h30-9h50
Marion Denizot, Alice Broin (Rennes 2): « Le Courrier dramatique de l’Ouest (1952-1980) et Confluent (1968-1986) : le statut hybride des revues du Centre dramatique de l’Ouest et de la Maison de la Culture de Rennes »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif9h50-10h10
Aude Astier, Sylvain Diaz (Strasbourg) : « À l’Est, rien de nouveau ? Les revues et journaux du Centre dramatique de l’Est et du Théâtre national de Strasbourg (1954-2017) »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif10h10-10h30
Marco Consolini (Paris 3) : « Bref (1955-1972) : un journal modèle pour la décentralisation ? »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif10h30-11h
Discussion

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif11h-11h30
Pause

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif11h30-11h50
Bernard Faivre (Paris Ouest) : « Cité-Panorama (1959-1970) : diffuser la culture et contribuer à la mobilisation »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif11h50-12h10
Annette Gardet (Paris 3) : « Théâtre de Champagne-Comédie de Reims (1962-1970): la revue comme propagation »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif12h10-12h30
Stéphanie Loncle (Caen) : « Loisir et Loisir information (1963-1989) : la revue du Théâtre Maison de la Culture de Caen »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif12h30-13h
Discussion

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif13h-14h
Pause Déjeuner

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif14h00-14h20
Cristina Tosetto (Paris 3) : « Nos certitudes au jour le jour ». Grenier de Toulouse (1964-1975), le bulletin du Centre dramatique national du Sud-Ouest »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif14h20-14h40
Marjorie Glas (EHESS) : « L’évolution des conceptions de l’animation et de la création dans la revue ATAC Informations (1966-1981) »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif14h40- 15h00
Vincent Chambarlhac (Bourgogne) : « Le trop grand besoin d’écrire change l’état du comédien. Il en fait un auteur» : Théâtre Bourgogne Actualités (1967-1970) »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif15h-15h30 Discussion

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif15h30-16h Pause

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif16h-16h20
Pascale Goetschel (Paris 1) : « Théâtre 78 (1967-1969) ; traces de théâtre à Sartrouville »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif16h20-16h40
Alice Folco : « Rouge et Noir (1968-1983), journal de la Maison de la culture de Grenoble »

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif16h40-17h
Discussion

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif17h-17h15
Pause

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif17h15
La parole à Robert Abirached

Pot amical

>Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]
 

Comité scientifique

Robert Abirached (Pr. émérite Paris Ouest),
Marion Chénetier-Alev (Tours) ;
Marco Consolini (Paris 3) ;
Marion Denizot (Rennes 2),
Alice Folco (Grenoble 3),
Pascale Goetschel (Paris 1),
Sophie Lucet (Paris 7),
Aurélie Mouton-Rezzouk (Paris 3),
Romain Piana (Paris 3),
Jean-Claude Yon (Saint-Quentin en Yvelines).

Informations complémentaires :

 Contacts :
marco.consolini@univ-paris3.fr
marion.denizot@univ-rennes2.fr
pascale.goetschel@univ-paris1.fr

Organisation : Cristina Tosetto ;
Logistique : Lu Nan

Dernière mise à jour de cette page : 8 juin 2017


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