Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

Les éphémères : usages, typologies, disciplines (16e-21e siècles)

Journée d'études dans le cadre du programme de recherche pluriannuel (2014-2016) PatrimEph, qui propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Programme de recherche soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine – LabEx Patrima.

Affiche PATRIMEPH oct 2014.jpg
Programme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Collecte, conservation, valorisation : il s’agit d’analyser le paradoxe que constitue la patrimonialisation des éphémères mais aussi d’interpréter le rôle de ces imprimés dans la construction de notre histoire culturelle, celle de l’événement comme du quotidien, dans une perspective diachronique large (16e-21e siècles) et comparatiste (avec une dimension européenne).

Préparée par le colloque "Les éphémères : objets, corpus, culture" (17 et 18 janvier 2014) et précédée le 3 octobre d’un séminaire de travail réunissant le comité scientifique autour de Michael Twyman, la journée PatrimEph du 4 octobre abordera les éphémères d’un double point de vue axiologique et épistémologique. Il s’agira de comparer les typologies adoptées en Europe, de confronter le traitement des éphémères par les Bibliothèques, Musées, et Archives, mais aussi d’interroger les usages que peuvent faire les études littéraires, l'histoire ou l'histoire de l'art de ce nouvel objet d’étude.

Programme


8h30 Accueil
9h00 Introduction - Florence Ferran (UCP) et Olivier Belin (UCP)

1e session : Typologies comparées, sous la présidence de Philippe Nieto (AN)
9h20 Michael Twyman (University of Reading) : Présentation du Thesaurus of Ephemera - Centre for Ephemera Studies (Reading).
9h40 Jean-François Botrel (U. Rennes 2) : Le travail de transposition et de traduction des nomenclatures vers/depuis l’espagnol.
10h00 Dominique Lerch (UVSQ) : Les éphémères en Italie, entre sous rubrique et nouveau concept.
10h20 Discussion

2e session : Accueillir les éphémères : Bibliothèques, Musées, Archives, sous la présidence de Lise Andriès (CNRS)
11h30 Julie Anne Lambert (Bodleian Library, Oxford) : L’Embarras du choix? Complexité et perplexité dans le catalogage des éphémères dans la John Johnson Collection, Bodleian Library, Université d’Oxford.
11h50 Bénédicte Rolland Villemot (Centre de recherche et de restauration des musées de France) : Le catalogage des collections du MUCEM.
12h10 Denise Ogilvie et Philippe Nieto (AN) : La question des éphémères aux Archives Nationales.
12h30 Discussion

3e session : Usages et questions épistémologiques, sous la présidence de Annie Duprat (UCP)
14h00 Lise Andriès (CNRS) : La Bibliothèque bleue ou les paradoxes de l’éphémère.
14h30 Jean-François Botrel (U. Rennes 2) : Ephémères et matrices littéraires ou artistiques: les opérations de dérivation transmédiatique.
15h00 Bertrand Tillier (U. de Bourgogne) : L’éphémère imprimé et illustré : un objet à la lisière de l’histoire de l’art du XIXe siècle.
15h30 Pause

15h45 Romain Thomas (UPONLD) : Histoire, histoire de l’art et éphémères : le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle.
16h15 Julien Hage (UPONLD) : Les éphémères, au défi de l’archive, un nouvel objet interdisciplinaire pour les disciplines des sciences humaines et sociales ?
16h45 Les éphémères : quelle reconnaissance par nos disciplines ? Discussion globale sous la direction de Jean-Yves Mollier (UVSQ).

Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

Informations complémentaires :

Comité scientifique :
L. Andriès (CNRS), O. Belin (UCP), A. Duprat (UCP), F. Ferran (UCP),
J. A. Lambert (Bodleian Library, Oxford), C. Le Bitouzé (BNF),
J.-Y. Mollier (UVSQ), P. Nieto (AN), D. Ogilvie (AN),
R. Thomas (UPONLD), B. Tillier (U. de Bourgogne)

Contacts
:
Olivier BELIN : olivier.belin@u-cergy.fr
Florence FERRAN : florence.ferran@u-cergy.fr


Dernière mise à jour de cette page : 29 septembre 2014


http://www.uvsq.fr