Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

L'interculturalité dans la Louisiane du XIXe siècle

A la croisée des projets de recherche en cours du laboratoire Suds d'Amériques (« Interculturalités ») et du CAS (« Circulations ») cette journée examinera la thématique de l’interculturalité dans la Louisiane du XIXe siècle.

479px-Louisiana1804a.jpg
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif entre le CAS (Université de Toulouse-Le Mirail) et Suds d’Amériques (UVSQ). A la croisée des projets de recherche en cours du CAS (« Circulations ») et de Suds (« Interculturalités »), cette journée examinera la thématique de l’interculturalité dans la Louisiane du XIXe siècle. Lieu par excellence des mouvements et des échanges, troisième ville des Etats-Unis en termes de population en 1840, l’un des plus grands ports de la jeune république américaine, la Louisiane s’est trouvé, dès son époque coloniale, à un carrefour des cultures. Lieu d’échange entre les Amérindiens, les Européens (Français puis Espagnols), et les Africains, la Louisiane coloniale était un lieu d’interculturalité. L’arrivée des Etats-Uniens, puis de très nombreux réfugiés (fuyant la révolution haïtienne) et migrants (Irlandais, Allemands, etc.), la Louisiane est devenue un territoire plus complexe encore au 19è siècle. Ces communications examineront les échanges interculturels qui se sont manifestés au travers des pratiques religieuses, linguistiques, politiques, sociales, dans la ville de la Nouvelle-Orléans dans la première moitié du XIXe siècle.

Télécharger le programme [PDF - 2 Mo]

Informations complémentaires :

Les travaux de cette journée organisée conjointement par Nathalie Dessens (Laboratoire Suds d'Amériques) et Jean-Pierre Le Glaunec (Université de Sherbrooke) devraient être à la base d’une publication subventionnée par l’Université de Sherbrooke (dans la collection « Les voies du français » aux Presses de l’Université Laval).

Télécharger l'affiche [PDF - 1 Mo]


© Photo Wikimedia Commons

Dernière mise à jour de cette page : 22 février 2013


http://www.uvsq.fr