Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

Journée d'études « Quels responsables culturels pour demain ? »

Le Master « Administration Culturelle Publique et Privée » (ACPP) de l’Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines consacrent une journée d’étude à la question de « l’administration culturelle » le mercredi 26 avril prochain.

JE ACPP

Le Master Administration Culturelle Publique et Privée (ACPP) fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence.  Durant ces cinq années, le secteur culturel a dû faire face à de nombreux changements (place de la culture dans les projets/programmes politiques, restrictions budgétaires, place du numérique, montée en puissance de la question des droits culturels,…).  Comment ces mutations ont-elle impacté les modes de production artistique et par conséquent les structures culturelles ? À quoi ressembleront les lieux dans lesquels les artistes travailleront ? Que doit-on attendre demain des responsables culturels ? Quel rôle auront-ils et quelles compétences devront-ils développer ?
Ce sont ces questions que nous souhaiterions aborder lors de tables rondes qui mêleront des étudiants sortis de formations culturelles variées, plusieurs générations d’artistes et de responsables de structures culturelles et artistiques de natures diverses.

Programme


9h30 : Ouverture

Lionel Massétat (Directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale)
Corinne François-Denève
(Directrice du Master Administration Culturelle Publique et Privée, Responsable scientifique UVSQ)
Jean-Claude Yon (Directeur du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, UVSQ)
 
10h à 12h : Première table ronde : « Le secteur culturel : un contexte changeant »
Afin de mieux comprendre l’état actuel du secteur culturel en France, nos invités dresseront un tableau d’ensemble du milieu tel qu’il s’est déployé pendant les dernières années.  Enjeux politiques et territoriaux, rapport aux publics, évolutions technologiques, expérimentations artistiques : cette table ronde inaugurale  confrontera divers témoignages pour identifier les dynamiques multiples qui ont eu un impact majeur sur le secteur culturel d’aujourd’hui. 

Invités :
Sylvie Pflieger, Economiste au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université Paris Descartes
Jean-Charles Geslot, Directeur adjoint de l’IECI (Institut d’études culturelles et internationales) à l’UVSQ, spécialiste en histoire des politiques culturelles

14h à 15h30 : Seconde table ronde : « Quelles répercussions dans le milieu du spectacle vivant ? »
Ces changements de contexte ont-ils influencé la façon dont les acteurs conçoivent et exercent leurs métiers dans le milieu du spectacle vivant?  Des mutations dans les modes de production et de diffusion des spectacles aujourd’hui sont-elles à constater ?  La forme et la gestion des structures ont-elles évolué ? La vision sur et par des publics s’est elle transformée ? Nous invitons des professionnels à apporter des réponses à ces questions et à partager leurs expériences en tant qu’artistes et directeurs de structures culturelles.

Invités :
Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, codirecteurs du Montfort (Paris) et du Festival Paris Quartier d’été
Xavier Lemettre, Directeur du Festival Banlieue Bleues et de la Dynamo, Pantin

Pause café

16h à 17h30    Troisième table ronde : « Quels lieux pour demain ? »
Ont émergé ces 15 dernières années de nouveaux lieux, parfois hybrides : friches, fabriques, lieux éphémères... D’autres sont en préfiguration. Comment imaginer les lieux culturels de demain ?  Ces nouveaux espaces nécessitent-ils de repenser la formation de nos futurs responsables culturels ? Des directeurs de lieux culturels inédits, existants ou en préfiguration, se joindront aux jeunes diplômés pour dessiner des pistes pour l’avenir.

Invités :
Olivier Meneux, Directeur du projet Villa Médicis-Clichy-Montfermeil
Pernette Simon, Administratrice de La Villa Mais d’Ici, Aubervilliers

17h30 Conclusions de la journée et apéritif amical

Dernière mise à jour de cette page : 26 avril 2017


Informations pratiques

le mercredi 26 avril 2017, de 9h30 à 18h
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80 317
78 054 Saint-Quentin-en-Yvelines
> Plan d'accès
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr