Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

Fidelio : Un opéra performatif?

Fidelio: un opéra performatif? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles)est le 3ème atelier du projet « Le Fidelio de Beethoven: Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle » en collaboration avec Beethoven-Haus Bonn, Centre Marc Bloch Berlin, EHESS(Centre Georg Simmel, Université d’Evry-Val d’Essonne (laboratoires SLAM et RASM), Universität Zürich (Musikwissenschaftliches Institut), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC)

Affiche Fidelio.jpg

Programme du vendredi 13 avril 2018

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Bâtiment Vauban, salle 524,
47 boulevard Vauban
78047 Guyancourt

10h - 12h 30: Accueil et introduction
Marie GABORIAUD
(Università degli Studi di Genova) :
Fidelio, célébration de la vertu républicaine ? L’instrumentalisation de l’oeuvre dans la critique française sous la IIIe République.

Pause

Marielle SILHOUETTE (Paris10-Nanterre) :
Fidelio au Festival de Salzbourg  à l’époque de Max Reinhardt.

Déjeuner

14h - 17h 30
Julien SEGOL (Université Paris7-Diderot/ Centre Marc-Bloch, Berlin) :
Fidelio au Kroll-Oper sous la République de Weimar.
Daniel POLLETI (Université Versailles-Saint-Quentin, CHCSC) :
Fidelio à Rio de Janeiro en 1927.

Pause

Sophie PICARD (Schiller-Universität, Jena) :
Cérémonialisation, popularisation, distinction : Fidelio dans les médias de masse (1927-1970).

Programme du samedi 14 avril 2018

Musée Lambinet,
Auditorium du musée, 54 boulevard de la Reine,
78000 Versailles


9h30 - 13 h
Beate Angelika KRAUS
(Beethoven-Archiv, Bonn) :
Fidelio sous l’angle de la persécution durant le régime nazi: le cas Kurt Singer (1885-1944).

Pause

Patrice VEIT
(Paris/Berlin, CNRS-EHESS) :
« Fidelio au milieu des ruines ». L’opéra de Beethoven et les réouvertures de
maisons d’opéra en Allemagne après 1945 : Dresde et Vienne pour exemples.
Moray MCGOWAN (Dublin/Berlin) :
Fidelio=Revolution=Fidelio? Reading Beethoven’s opera in Dresden on 7/8 October 1989 and since.

Mots de conclusion
Déjeuner
14h30 : Visite du Musée Lambinet

Informations complémentaires :

Avec le soutien financier de / Mit finanzieller Unterstützung von:
Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CIERA, dans le cadre du programme “PFR”, Programmes Formation Recherche), Université franco-allemande/ Deutsch-Französische Hochschule (UFA/DFH), Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Comité d’organisation de l’atelier :
Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Patrice Veit, Jean-Claude Yon

>Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]
>Télécharger l'affiche [PDF - 1 Mo]

Dernière mise à jour de cette page : 10 avril 2018


Informations pratiques

Le vendredi 13 avril de 10h à 19h30
Le samedi 14 avril de 9h30 à 17h
Vendredi 13 avril 2018
Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Samedi 14 avril 2018
Musée Lambinet
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr