Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

De l’école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission?

Journée d’étude organisée autour de trois demi-journées, réparties entre l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines le mercredi 29 janvier 2014, l’Université Paris IV-Sorbonne le jeudi 30 janvier et l’École du Louvre le vendredi 31 janvier.

ecole.JPG
Cette journée d’étude s’adresse autant aux doctorants et aux chercheurs qu’aux acteurs des milieux éducatifs et culturels.

Nous souhaiterions réunir des personnes issues d'horizons différents afin de s'interroger sur les différentes conceptions des savoirs ainsi que sur leurs modes de transmission dans les espaces que sont l'école et le musée.

Cette pluridisciplinarité nous semble enrichissante et permettra d'apporter des points de vue variés et complémentaires sur ces questions.

Le compte-rendu de cette journée est diponible ici [PDF - 80 Ko]

Programme

mercredi 29 janvier
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Auditorium de la BU


École et musée, entre problématiques communes et missions différenciées, des lieux spécifiques amenés à se rencontrer.

13h30 : accueil des participants
14h : Introduction à la demi-journée
Jean-Yves Mollier, directeur de l’école doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires, UVSQ.

14h15 – 16h : Définitions comparées et traits caractéristiques.
Modérateur : en attente de confirmation.
Thomas Schumpp, coordinateur de médiation, Muséum de Toulouse et collaborateur du laboratoire HT2S (CNAM), «Savoir transmis ou savoir construit : un axe d’analyse clarifiant des méthodes et objectifs des institutions engagées à faire culture».
Carine Dellenbach, professeure des écoles et lauréate du Prix critique de l’IICP 2012, «Vers une autre conception du rapport à l’art à l’école».
Nina Mansion, doctorante en histoire de l’art, univ. Bordeaux III et École du Louvre, «Constructions historiques et géographiques des modes de diffusion de la connaissance architecturale. Typologie sélective des relations entre école et musée dans le domaine de l’architecture».

16h15 – 18h : Dialogue théorique et entremêlement des pratiques.
Modératrice : Elisabeth Caillet, agrégée de philosophie, docteure en sciences de l’éducation, experte en médiation culturelle.
Cora Cohen-Azria, maître de conférence en didactique des sciences, Théodile-CIREL, univ. Lille 3, «La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets, une approche didactique».
Manon Fenard, doctorante en sciences de l’éducation, CIRCEFT – ESCOL, univ. Paris 8, «Œuvres d’art et objets scolaires comme supports pédagogiques exigeants et hautement littéraciés, la construction d’une disposition esthétique transversale».
Aude Joly, doctorante en muséologie, univ. d’Avignon Pays de Vaucluse, «La visite scolaire : quelles incidences sur l’attitude et la pratique familiale des musées de beaux-arts ?».

Pot de clôture

Jeudi 30 janvier
Université Paris IV-Sorbonne Salle E. 658


Méthodes d’apprentissage nouvelles et brouillage des frontières entre l’école et le musée dans les modalités de transmission des savoirs.

13h30 : accueil des participants
14h : Introduction à la demi-journée
Jean-Michel Besnier, directeur de l’équipe d’accueil Rationalités Contemporaines, univ. Paris IV – Sorbonne.

14h15 – 16h : L’outil numérique et la transmission par le ludique.
Modératrice : Sylvie Catellin, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, UVSQ.
Charlotte Guadet, doctorante en sciences de l’information et de la communication, univ. Paris 8, «L’offre pédagogique des sites Internet des musées : pour quels apprentissages ?»
Anne Gagnebien, membre associée au LabSIC, univ. Paris 13, «De la borne interactive au serious game, évolution des dispositifs multimédia d’apprentissage la notion de développement durable et le registre ludique».
Françoise Lejeune, doctorante en arts plastiques, CREM, univ. de Lorraine, «L’utilisation du multimédia pour une (re)découverte ludique du patrimoine et de la culture».

16h15 – 18h : Comprendre et expérimenter les modes de transmission.
Modérateur : Daniel Andler, professeur des universités, philosophie des sciences et théorie de la connaissance, univ. Paris IV – Sorbonne.
Yannick Bressan, metteur en scène et chercheur en psychologie cognitive, univ. de Strasbourg, «Musée, école et apprenant engagé : au centre de la transmission des savoirs, l’adhésion émergentiste ?»
Sylvain Fabre, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, CIRCEFT – ESCOL, univ. Paris 8, «La question du tissage dans une (possible) didactique muséale».
Sandrine Morsillo et Diane Watteau, maîtres de conférence en arts plastiques, univ. Paris 1 «Elle et elle ou de la reprise».

Pot de clôture

Vendredi 31 janvier
École du Louvre - Amphithéâtre Dürer


De l’espace scolaire à l’espace muséal, la transmission par l’expérience vécue.

13h30 : accueil des participants
14h : Introduction de la demi-journée
Philippe Durey, conservateur du patrimoine et directeur de l’École du Louvre.

14h15 – 15h45 : École et musée, lorsque l’action commune s’inscrit dans la durée.
Modératrice : Frédérique Leseur, chef du service éducation à la Direction de la politique des publics et de l’éducation artistique, musée du Louvre.
Myriam Valet, coordinatrice École-Musée au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, «Les dossiers pédagogiques École-Musée ou l’acquisition de nouvelles connaissances cognitives et interpersonnelle en milieu muséal».
Inga Walc-Bezombes, responsable du service culturel et éducatif de la Maison de Victor Hugo, «À l’épreuve de la durée, un partenariat école-musée sur cinq années».
Philippe De Carlos, fondateur et président de l’association imp-Actes et doctorant en sciences de l’éducation et didactique de l’histoire, EMA, univ. de Cergy, «Archéologie et Moyen Age au collège».

16h – 17h45 : La transmission par l’expérience vécue.
Modératrice : Claire Merleau-Ponty, enseignante à l’École du Louvre, conseil en muséologie.
Thérèse Martin, membre associée au GERiiCO, univ. Lille 3, «Du côté des enfants dans les musées de sciences».
Catherine Joseph, professeure des écoles et maître-formateur, doctorante en sciences du langage, univ. Paris 4, «Arts et littérature».
Nathanaël Wadbled, doctorant en sciences de l’information et de la communication, univ. de Lorraine et doctorant en muséologie, médiation, patrimoine à l’univ. du Québec de Montréal, «L’expérience scolaire d’Auschwitz : fonction pédagogique d’une éducation affective».

17h45 : Conclusion générale de la journée d’étude
Isabelle Brianso, chercheuse associée au PALOC, chargée de recherche à l’UVSQ (CHCSC)

Pot de clôture

Informations complémentaires :

> Télécharger le programme complet [PDF - 616 Ko]
> Informations pratiques [PDF - 353 Ko]

Comité d’organisation :


Marion Barratault, doctorante en philosophie politique, Univ. Paris IV - Sorbonne, Rationalités Contemporaines
Justine Delassus, doctorante en histoire culturelle, Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-
Yvelines, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Adeline Groualle, Ecole du Louvre, parcours Médiation
Soutien logistique des étudiants du Parcours Médiation de l’École du Louvre

Dernière mise à jour de cette page : 1 avril 2014


Conseil scientifique
Sylvie Catellin
Jean­Charles Geslot
Serge Linarès
Matthieu Sourdeval
Gianni Giardino
Daniel Andler
Pierre­Henri Tavoillot
Isabelle Ewig
Claire Merleau­Ponty
Jacqueline Eidelman
Frédérique Leseur
Elisabeth Caillet
Aurore ­Marie Guillaume
Laurent Gutierrez
Etienne Koechlin
Françoise F. Laot

Informations pratiques

du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2014
je.ecolemusee@gmail.com
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr