Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

Journées d'études 2018

  • "La nuit des sorcières" 
    3 décembre 2018

    Le parcours LATD M1-M2
    du Master Culture et Communication présente :

    La nuit des sorcières : visions d’artistes sur le Faust I de Goethe (nuit de Walpurgis)

  • Médias, culture, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991) 
    21 novembre 2018

    Organisée par la Société pour l’histoire des médias et l’Association des professeurs d’histoire et de géographie avec le soutien de la Régionale d’Ile-de-France de l’APHG, cet après-midi d’études s’inscrit dans le cadre de la nouvelle question d’histoire contemporaine au programme de l’agrégation d’histoire et du CAPES d’histoire et de géographie.

  • Isaac Strauss, musicien et collectionneur sous le Second Empire  
    18 novembre 2018

    Isaac Strauss (1806-1888), arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss, a constitué au XIXe siècle une importante collection d’œuvres et d’objets d’art, au sein de laquelle les judaica sont à l’origine de la collection du mahJ. Il put se livrer à sa passion de la collection grâce à une carrière musicale exceptionnelle.

  • Elections brésiliennes: la démocratie au bord de l'abîme. Perspectives transatlantiques 
    25 octobre 2018

    Cet événement, organisé conjointement par l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine et l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe, a pour objectif de décrypter la montée de l’extrême-droite au Brésil et le succès de Jair Bolsonaro, à l’aune d’un contexte international marqué par la crise de la démocratie représentative.

  • Oceania and the pacific rim: Borders and Transnationalism in the Oceania-North America and Oceania-Asia regions 
    5 octobre 2018

    En novembre 2016, le laboratoire CHCSC à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organisait une journée d’études intitulée « Amérique du Nord - Océanie : enjeux des relations multimodales entre deux aires culturelles et politiques en mutation ».

  • Deuxième rencontre du réseau Rwanda MAP2020 
    21 septembre 2018

    En septembre 2018, l’ULB accueillera la deuxième rencontre organisée dans le cadre du projet « Rwanda Map2020 (Mémoires, Archives, Patrimoine). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination »

  • Table ronde: Deux ans de coup d'état au Brésil. Quel avenir pour la démocratie? 
    12 juin 2018

    Deux ans après la destitution de la présidente Dilma Rousseff, quel avenir pour la démocratie brésilienne ?

  • Journée d'études doctorales: "Le mauvais goût: marginalités, ambiguïtés, paradoxes" 
    23 mai 2018

    Cette journée d'étude, centrée sur les XIXe, XXe et XXIe siècle, entend redonner tout son droit au mauvais goût, en déconstruisant les mécanismes qui tendent à le marginaliser et en tentant d'analyser les potentialités créatives, expressives et revendicatives de ce parent pauvre de l'esthétique.

  • Rwanda Map2020: Connaître le génocide Tutsi 
    20 avril 2018

    Projet RwandaMAP2020 : Connaître le génocide des Tutsi : La recherche à l’épreuve des traces de l’extermination.

  • Fidelio : Un opéra performatif?  
    13 avril 2018 - 14 avril 2018

    Fidelio: un opéra performatif? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles)est le 3ème atelier du projet « Le Fidelio de Beethoven: Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle » en collaboration avec Beethoven-Haus Bonn, Centre Marc Bloch Berlin, EHESS(Centre Georg Simmel,
    Université d’Evry-Val d’Essonne (laboratoires SLAM et RASM), Universität Zürich (Musikwissenschaftliches Institut), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC)

  • Journée des Masters 2018 de la School Humanités (Design / Histoire / Musicologie) 
    16 mars 2018

    La School Humanités de l’Université Paris-Saclay organise la deuxième édition de sa Journée des Masters. Cette journée d’étude scientifique s’adresse aux étudiant-e-s des mentions Design, Histoire et Musicologie inscrit-e-s dans un des onze parcours de la School.

  • En scène, la Révolution! 
    10 février 2018

    Pourquoi choisir le théâtre pour évoquer les révolutions d’hier et d’aujourd’hui? Quel rôle peut-il jouer dans la compréhension et la transmission des héritages révolutionnaires? Peut-il aider à appréhender les révolutions lointaines?

  • La partition graphique tchèque et slovaque : un phénomène de l’art intermédia : Journée de la recherche et de la création artistique 
    31 janvier 2018

    Cette Journée d’études est organisée par l’association aCROSS (Arts-Création-Recherche-Outils-Savoirs-Synesthésies), le laboratoire Littératures Savoirs et Arts (Université Paris-Est) et le laboratoire CHCSC (UVSQ-UPSAy), en coopération avec le Centre tchèque de Paris et avec le soutien de l’Institut slovaque Paris et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine à Paris (CDCM) et sous le patronage de l’Ambassade de la République tchèque et de l’Ambassade de la République slovaque.

  • Table ronde autour du livre: After Charlie Hebdo 
    29 janvier 2018

    After Charlie Hebdo: Terror, Racism and Free Speech

  • Workshop : Summer of love et le cordobazo 
    19 janvier 2018

    Entre le Summer of love et le Cordobazo.
    Conflits sociaux, jeunesse et défis culturels en Amérique latine et Caraïbe : regards croisés et nouvelles approches

  • Workshop : Musique et sorties de guerres 
    12 janvier 2018

    Troisième volet du projet « Musique et Nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion.

Dernière mise à jour de cette page : 8 janvier 2018


http://www.uvsq.fr