Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

Journées d'études 2017

  • Journée d'études : Non-public(s). Identités voulues ou subies ? du XIXe siècle à demain  
    17 mai 2017

    Cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de «non-public(s)». Introduit pour la première fois lors de la déclaration de Villeurbanne, écrite par Francis Jeanson en mai 1968, ce terme fait référence aux populations ne participant pas aux offres culturelles publiques ou officielles, étant occupées à d’autres types d’activités privées ou domestiques.

  • Histoire et séries TV 
    5 mai 2017

    L'université de Limoges, le CRIHAM, l'EHIC, l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelineset le CHCSC vous proposent une journée d'études sur l'Histoire et les séries télévisées.

  • Journée d'études « Quels responsables culturels pour demain ? » 
    26 avril 2017

    Le Master « Administration Culturelle Publique et Privée » (ACPP) de l’Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines consacrent une journée d’étude à la question de « l’administration culturelle » le mercredi 26 avril prochain.

  • Coloniser/Décoloniser par la musique 
    21 avril 2017

    Parce que la musique, et plus généralement les arts, sont aujourd’hui au cœur des revendications de décolonisation des imaginaires, ils se font instruments de contestation des rapports de domination, de réappropriation des territoires, mais aussi lieux d’articulation politique de nouvelles identités collectives.

  • Journée des Masters 2017 
    17 mars 2017

    La School Humanités de l’Université Paris-Saclay organise la première édition de sa Journée des Masters. Cette journée d’étude scientifique s’adresse aux étudiant-e-s des mentions Musicologie et Histoire inscrit-e-s dans un des neuf parcours de la School ainsi qu’aux étudiants de la mention Design.

  • Journée d'études DEF19 : « Marges et périphéries du monde du livre au XIXe siècle » 
    23 février 2017 - 24 février 2017

    Cette journée d’études est le deuxième événement scientifique organisé dans le cadre du projet ANR DEF19 (Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle). Un premier rendez-vous, le 23 octobre 2015, intitulé « Dictionnaires et répertoires des gens du livre, en Europe et dans le monde. Expériences et perspectives », a permis de confronter les expériences d’entreprises de recensements effectuées dans différents espaces géographiques.

  • Journée d'étude : Une histoire transversale du Moyen-Orient : nouvelles approches historiographiques (1876-1980) 
    25 janvier 2017

    Cette journée d’études à l’initiative de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) est organisée avec le soutien et la collaboration de l’INALCO. Elle s’adresse aux étudiants préparant les concours du Capes et de l’Agrégation d’histoire. Les intervenants proposeront de nouvelles approches historiographiques sur des questions d’histoire politique, sociale et culturelle en relation avec les principales aires géographiques au programme.

Dernière mise à jour de cette page : 1 mars 2017


http://www.uvsq.fr