Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Colloques

Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle

Atelier exploratoire / Workshop. Organisé par le Centre Marc Bloch en coopération avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et l’Université d’Évry-Val d’Essonne.

Fildelio.jpg

Programme


9h30 Accueil et introduction/ Einführung:
Patrice Veit, (CMB Berlin)
Jean-Claude Yon (Univ. Versailles/St-Quentin-en-Yvelines, CHCSC)
Philippe Gumplowicz (Uni. Evry, SLAM-RASM)

10h00 Beate Kraus (Beethoven-Archiv, Bonn): Auf der Suche nach einer deutschen Oper: Fidelio im Gattungskontext der Zeit
10h45 Pause
11h00 Martin Kaltenecker (Uni. Paris VII): L'écriture mélodique dans Fidelio et sa réception
11h45 Christine Siegert (UdK Berlin) : „Fidelio"-Übersetzungen

12h30 Déjeuner /Mittagessen (Buffet)

13h30 Corinne Schneider (CNSMD Paris): Le « Fidelio » français du Théâtre-Lyrique (1860)
14h15 Julien Ségol (CMB, Berlin)/ Christina Kaps (HU/CMB Berlin): « Fidelio » au Kroll Oper de Berlin à la fin des années 1920: un nouveau paradigme interprétatif et scénique
15h00 Pause
15h30 Lena van der Hoven (MPI Bildungsforschung Berlin): „Beethoven triumphiert über die Apartheid". Fidelio auf Robben Island (Südafrika, 2004).

16h15 Discussion générale / Abschlussdiskussion
Modération: Caroline Moine (Univ. Versailles/St-Quentin-en-Yvelines, CHCSC); Patrice Veit
18h15 Fin de l’atelier /Ende des Workshops

19h30
Dîner / Abendessen

Informations complémentaires :

Avec le soutien de l’Université franco-allemande / Mit der Unterstützung der Deutsch-Französischen Hochschule

Dernière mise à jour de cette page : 11 juin 2015


http://www.uvsq.fr