Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques

Colloque international : littérature et publicité, de Balzac à Beigbeder

La manifestation était accueillie dans le cadre prestigieux du Louvre par les Arts décoratifs qui gèrent des collections de publicité, d'art décoratif, de mode et de textile.

Description satirique – de César Birotteau de Balzac à 99 francs de Frédéric Beigbeder – ou altercation polémique sur fond de refus d’une marchandisation de la culture et de rivalité aiguë pour la production du sens, compromis esthétique ou adhésion lyrique, appel à une révolution poétique ("Publicité = poésie" selon Cendrars) : l’objet de ce colloque sera de mettre en perspective des expérimentations, des prises de vue ou de position littéraires avec la publicité dans son histoire, du cri des marchands d’asperges et de "peaux d’la-pins" dont l’écho résonne encore dans le roman proustien jusqu’aux marques médias et au storytelling contemporains.

> Lire la présentation complète du colloque [PDF - 635 Ko] > Lire le dépliant- programme [PDF - 299 Ko] > Lire le programme des soirées [PDF - 49 Ko] > Lire les résumés des communications [PDF - 553 Ko]
Informations complémentaires
Contact :
Françoise Hache-Bissette :