Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Colloques

Colloque international "Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle"

Ce colloque prend pour sujet l'histoire de la musique et de la littérature dans le processus de mondialisation contemporain, afin d'engager la réflexion au-delà des frontières, dans la perspective d’une histoire culturelle des relations internationales.

VISUEL-colloque-Circulation.jpg
Qu’elles soient vécues comme une figure de l’universel ou une expression d’une identité régionale, comme une allégorie de la nation ou une invitation au voyage, la littérature et la musique occupent une place centrale dans l’histoire des échanges du monde. Une histoire faite de « va-et-vient, de prêtés et de rendus, d’emprunts et de refus d’emprunts, d’allers aventureux et de retours avec intérêts composés », comme l’écrivait déjà Lucien Febvre dans les Annales en 1948.

Ce colloque prend pour sujet l’histoire de la musique et de la littérature dans le processus de mondialisation contemporain. Il engage une réflexion sur l’étude de la circulation des œuvres et des répertoires, la fabrication des scènes et des marchés artistiques, ainsi que sur la réception des œuvres au-delà des frontières nationales et linguistiques dans la perspective d’une histoire culturelle des relations internationales. Sources pour l’histoire du temps présent, les musiques et les littératures du monde s’inscrivent dans les renouvellements récents de la discipline marquée par la place accrue du « culturel » dans l’analyse du jeu entre les États et les sociétés civiles à l’échelle transnationale.

L’étude des œuvres qui circulent par-delà les frontières, celle des publics concernés et les modes d’appropriation des genres littéraires et musicaux venus d’ailleurs sont au centre de ces journées comme celle des transferts culturels, des métissages et des nouvelles identités littéraires et musicales. Entre l’artiste et son public, l’écrivain et ses lecteurs, quels sont, en effet, les acteurs et les vecteurs de la médiation ? Comment ces échanges s’inscrivent-ils dans le temps au regard de la rapidité accrue des télécommunications, d’une part, et de la longue durée des imaginaires, d’autre part.

Une réflexion sur la périodisation permettra d’analyser les mécanismes et formes de mondialisation à partir de cas concrets et de comprendre l’émergence de nouveaux courants revendiquant l’expression ou label « monde ». La place des littératures et des musiques de l’Autre dans l’espace public et la question de la réception des œuvres d’ailleurs et de leur contribution à créer de nouvelles identités collectives constitueront l’un des fils directeurs de ces journées organisées autour de quatre axes :

Les diplomaties culturelles
Circulations, interprétations et réceptions
Traductions et échanges culturels internationaux
Culture monde et mondialisation culturelle

Programme

Jeudi 14 mars, matin - Sorbonne, salle des Actes

9h30 Accueil des participants
9h45 Ouverture
Éric Bussière, professeur à l’Université Paris IV Sorbonne, directeur de l’UMR IRICE
Jean-Claude Yon, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
directeur-adjoint du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines

10h Introduction
Marie-Françoise Lévy, CNRS-UMR IRICE
Anaïs Fléchet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les diplomaties culturelles
Présidence : Laurence Badel, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
10h15 Paul Claudel, un ambassadeur de la littérature
Stanislas Jeannesson (Université de Nantes)
10h35 Les élèves musiciens étrangers : un enjeu de la diplomatie française dans l’entre-deux-guerres
Marie Duchêne (Université François Rabelais de Tours)
10h55 Débat
11h10 Pause
11h30 L'œuvre socio-politique de Daniel Barenboïm : opportunités, initiatives et contraintes d'un musicien classique dans les relations internationales
Evan Spritzer (New York University)
11h55 Acteurs et pratiques de la Guerre froide culturelle : la Fondation pour une entraide intellectuelle européenne
Ioana Popa (CNRS Institut des Sciences Sociales du Politique)
12h15 Débat

Jeudi 14 mars, après-midi - Sorbonne, salle des Actes

Circulations, interprétations et réceptions
Présidence : Jean-Yves MollierProfesseur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
14h30 Traductions de la littérature française dans le paysage éditorial tchèque du XXe siècle
Antoine Marès (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h50 Milan Kundera et Danilo Kiš, deux écrivains de l'Europe centrale en France
Veljko Stanic (Université Paris IV Sorbonne)
15h10 Musiques israéliennes ou musiques juives ? Processus d'identifications et mobilités musicales
Jean-Sébastien Noël (Université de Lorraine, Institut d’histoire culturelle européenne)
15h30 Débat
15h45 Pause

Présidence : Myriam Chimènes, Directeur de recherche au CNRS (IRPMF)
16h Histoire du jazz en France : problèmes épistémologiques
Laurent Cugny (Université Paris IV Sorbonne)
16h20 Le tango, passion allemande
Didier Francfort (Université de Lorraine, Institut d’histoire culturelle européenne)
16h40 Circulation internationale et réception d’un chant politique : El pueblo unido, jamás sera vencido (1973-1983)
Mauricio Gómez (Université Paris IV Sorbonne)
17h Débat

Vendredi 15 mars, matin - Maison de la Recherche, salle D40

Traduction et échanges culturels internationaux : entreprise littéraire, pratiques éditoriales et enjeux contemporains
Table ronde animée par Michaël Oustinoff, Maître de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
9h30-12h 
Avec Michèle Gazier, écrivain, éditeur et critique littéraire
Michel Riaudel, maître de conférences à l’Université de Poitiers
Judith Rose, adjointe au département Livre et Promotion des savoirs de l’Institut français
Evanghelia Stead, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Blaise Wilfert, maître de conférences à l’École Normale Supérieure

Vendredi 15 mars, après-midi - Maison de la Reccherche, salle D40

Culture monde et mondialisation culturelle
Présidence : Robert Frank, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14h Les imaginaires des langues à l'épreuve de la culture monde et de la World Literature
Michaël Oustinoff (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
14h20 Le festival Étonnants Voyageurs et le manifeste Pour une littérature-monde en français
Marie-Françoise Lévy (CNRS UMR IRICE)
14h40 Le Brésil et les musiques du monde : histoire d’une utopie
Anaïs Fléchet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
15h Débat
15h15 Pause
15h30 La comédie romantique du livre à Bollywood
Hélène Eck (Université Panthéon-Assas)
15h50 Les dynamiques circulatoires de la musique et de la danse en contexte global
Sarah Andrieu (Centre d’études des mondes africains)
16h10 Débat
16h20 Conclusion
Robert Frank (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

> Télécharger le programme [PDF - 369 Ko]

Informations complémentaires :

Organisation :
Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
et :
L'UMR IRICE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Avec la collaboration de l’Institut Français

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Dernière mise à jour de cette page : 8 juillet 2014


Informations pratiques

du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2013

Paris-Sorbonne - Salle des Actes, 54 rue Saint Jacques, 75005 Paris
et
Maison de la recherche - salle D40, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Anaïs Fléchet anais.flechet@uvsq.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr