Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Colloques

Colloque : Fidelio

Colloque final du projet de recherche « Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle » /Abschlusstagung des Forschungsprojektes « Fidelio von Beethoven. Kulturtransfer, Zirkulation, Aneignungen von 1798 bis ins 21. Jahrhundert »

Colloque Fidelio CHCSC

Programme du Jeudi 13 décembre / Donnerstag, 13. Dezember


14h00-18h00
Accueil et introduction / Begrüßung und Einleitung
Retour aux sources – Contextes culturels et musicaux / Die « Ur-Leonore » – Kulturelle und musikalische Kontexte von Fidelio
Présidence / Leitung : Christine Siegert (Beethoven-Haus Bonn)

Jean-Claude YON (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/EPHE)
Aux origines de Fidelio et de l’Opéra-Comique : la Léonore (1798) de Bouilly et Gaveaux au Théâtre Feydeau

Hans-Joachim HINRICHSEN (Universität Zurich)
Das geistige und kulturelle Umfeld in Beethovens Wien um 1800

Klaus PIETSCHMANN (Universität Mainz)
 « Una stravaganza e confusione dei generi » – Die Wiener Opernlandschaft um 1800

19h00 :
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (209, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris), Salle d’orgue : audition concertante de Léonore ou l’Amour conjugal, fait historique, en deux actes et prose mêlée de chants, paroles de Jean-Nicolas Bouilly et musique de Pierre Gaveaux ; avec les élèves des classes de chant et de direction de chant du département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris. Direction artistique : Erika GUIOMAR, professeure de la classe de direction de chant /  Konzertante Aufführung von Leonore ou l’Amour conjugal von Jean-Nicolas Bouilly und Pierre Gaveaux. Durchführung : StudentInnen der Gesangklassen des CNSMDP. Künstlerische Leitung: Erika GUIOMAR.
Entrée libre sans réservation / Eintritt frei

Programme du Vendredi 14 décembre / Freitag, 14. Dezember


9h30-12h30
Fidelio en son siècle / Fidelio in seiner Zeit
Présidence / Leitung : Michael WERNER (EHESS, Paris)

Martin KALTENECKER
(Université Paris Diderot)
L’écriture mélodique dans Fidelio

Jean-François CANDONI (Université Rennes 2)
Fidelio selon Richard Wagner : un opéra « indigne du compositeur des symphonies » ?

Louis BILODEAU (Collège Ahuntsic Montréal)
Fidelio : les métamorphoses d'un Singspiel mal-aimé

14h30-18h30
Fidelio : une arme politique ? / Fidelio: eine politische Waffe ?
Présidence / Leitung :Caroline MOINE (Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines)

Tobias REICHARD (Universität Bayreuth)
Die Theatralität des Kerkers. Fidelio im Nationalsozialismus

Moray MCGOWAN (Trinity College Dublin/Berlin)
Fidelio = Revolution = Fidelio? Die Dresdner Inszenierung von Oktober 1989 und ihr dreißigjähriges Fortleben

Bernhard LENORT
(Staatstheater Cottbus)
Fidelio im ehemaligen Zuchthaus Cottbus, einer Stätte politischer Inhaftierungen

Lena VAN DER HOVEN
(Universität Bayreuth)
Staging Fidelio in the New South African Democracy: Of Transformation and Continuity

Programme du Samedi 15 décembre / Samstag 15. Dezember


9h30-12h30
S’approprier Fidelio / sich Fidelio aneignen
Présidence : Agnès Terrier (Opéra Comique)

Emmanuel REIBEL
(Université Lumière Lyon 2/IUF)
Hector Berlioz face à Fidelio

Stephan MÖSCH
(Musikhochschule Karlsruhe)
Fidelio et le courant « post-dramatique » (intervention en allemand)

Ethan HEARD / Daniel SCHLOSBERG (Heartbeat Opera, New York)
 Heartbeat Opera's Fidelio for a Contemporary America: Freeing the Voices of Incarcerated Singers in the Era of Black Lives Matter

14h30-16h30
Table ronde/ Podiumsdiskussion : Fidelio dans les maisons d’opéra. Difficultés et enjeux / Fidelio in Opernhäusern : Probleme und Herausforderungen

Informations complémentaires :

Comité scientifique/ Wissenschaftlicher Beirat :
-Philippe Gumplowicz (Uni. Evry-Val d’Essonne),
-Hans-Joachim Hinrichsen (Uni. Zürich),
-Beate Angelika Kraus (Beethoven-Haus Bonn)
-Isabelle Moindrot (Uni. Paris 8),
-Caroline Moine (Uni. Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
-Christine Siegert (Beethoven-Haus Bonn),
-Patrice Veit (CNRS/EHESS, Paris),
-Jean-Claude Yon (Uni. Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines/EPHE).

Inscription pour assister au colloque : billetterie@opera-comique.com  ou : 01 70 23 01 31

En savoir plus
> Télécharger l'affiche complète [JPG - 305 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 26 novembre 2018


Informations pratiques

Du jeudi 13 décembre 2018
Au 15 décembre 2018
Opéra Comique
1 place Boieldieu
75002 Paris
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr