Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Colloques

Colloque "Aires Culturelles" 2014 : 12ème colloque international de l’Institut des Amériques

Colloque annuel organisé par le GIS Institut des Amériques à l’occasion de son dixième anniversaire. Ce colloque réunira des chercheurs issus d’autres réseaux de recherche en aires culturelles, y compris issus d’autres pays.

Aires culturelles-pt.jpg
Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. En effet, plusieurs pôles d’excellence – que ce soit outre Atlantique ou en Europe (Allemagne, Angleterre) ont commencé à investir ce champ de réflexion en vue de proposer de nouvelles approches. Fort de l’héritage braudélien, la recherche française et européenne a la légitimité et la capacité à proposer et conduire de nouvelles orientations sur la scène internationale. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches.

Dans cette perspective, une première direction consiste à déconstruire le concept d’’aires culturelles’ en se demandant s’il rend suffisamment compte des dynamiques mondiales, aujourd’hui organisées autour de logiques circulatoires, de flux et de perceptions subjectives ou collectives, entre ou à l’intérieur de nations prises dans la mondialisation. Les géométries variables auxquelles donnent lieu ces logiques permettent de faire émerger de nouvelles catégories analytiques telles que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui, si elles maintiennent les notions de territoires et d’espaces géographiques situés, en reconfigurent la pertinence, en écartent les dérives essentialistes. Si ce ré-ordonnancement du monde apparaît un enjeu politique majeur, le comprendre et disposer des outils conceptuels et méthodologies suffisamment novatrices pour le saisir apparaît comme un enjeu scientifique mondial de premier ordre.

Les approches scientifiques récentes retiennent de manière nodale les croisements, les circulations et les repositionnements des territoires à travers des heuristiques méthodologiques performantes : les nouvelles approches des Amériques, par exemple, reposent sur les interconnexions entre l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les caraïbes. En ce sens, l’Institut des Amériques apparaît comme un acteur scientifique capable de faire part de son expérience pour renouveler les approches sur les visions du monde, au-delà de la notion d’aires culturelles. Au-delà, il s’agit de s’interroger sur les articulations entre les aires culturelles et les disciplines, en évitant les écueils d’une opposition peu féconde jusqu’à présent tant aux niveaux théoriques et méthodologiques que de point de vue de la structuration des institutions d’enseignement et de recherche. Dans quelle mesure peut-on pérenniser la pertinence des approches par les aires culturelles sans sacrifier leur spécificité au sein des SHS, à savoir un corpus de connaissances situées, accordant une importance particulière aux compétences linguistiques et culturelles ? Par ailleurs, quelle place occupe aujourd’hui l’étude des nouveaux espaces d’interculturalités, entre zones aréales ? Enfin, sur le plan de la diffusion des connaissances, comment adapter les curricula de formation en tenant compte des nouveaux contextes de professionnalisation à l’échelle globale, en apportant des réponses efficaces à l’effondrement des effectifs dans certaines filières d’aires minoritaires ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque peut être l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

Consulter l'argumentaire complet
Consulter le programme provisoire [PDF - 899 Ko]
Formulaire d’inscription

Informations complémentaires :

Inscription en ligne sur trac.hypotheses.org

Dernière mise à jour de cette page : 2 octobre 2014


Coordination :
Jean Michel BLANQUER
Président de l’Institut des Amériques
Directeur général de l’ESSEC
Jacques POTHIER
Professeur de Littérature américaine
Université de Versailles Saint Quentin
Arezki CHERFAOUI
Professeur d’économie et gestion
Université de Versailles Saint Quentin

Informations pratiques

du 5 au 7 novembre 2014
INALCO (5 nov.)
Auditorium de l’Inalco
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris

CNRS (6 & 7 nov.)
Auditorium Marie Curie
3, rue Michel-Ange
75016 Paris
colloque2014@institutdesameriques.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr