Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Colloques

2013: Vénus dans tous ses états

Le dernier passage de Vénus du XXIe siècle est l'occasion de revenir, au cours de ce colloque, sur la figure de Vénus dans les arts et les sciences.

Logo colloque taille maximum.png

Délaissée par l'exploration planétaire, figure tutélaire et métaphorique de la féminité et de ses désordres supposés, plus ancien témoignage écrit de l'observation astronomique, cultes, sanctuaires, Vénus anadyomène, miroir et lumière, femme des nouveaux espaces du XXIe siècle.

Vénus... A ce nom, l'imagination vibre des symboles, des images de statues, de peintures célèbres, mais aussi de l'exotisme de personnages d'opéra, de romans, de poèmes, des temples et des figures tutélaires de la féminité, personnage invincible chevauchant en armes, ou s'adonnant à l'amour. Vénus, c'est aussi la seconde planète du système solaire, la plus proche en taille et en distance de notre planète, et pourtant encore si mal connue des astronomes, recouverte d'opaques nuages de vapeurs soufrées dont on ignore s'ils sont le reflet de volcans en activité, en dépit de plusieurs décennies d'exploration spatiale. Vénus, c'est encore ce point lumineux du ciel du soir ou du matin, l'étoile du berger, si chère aux poètes, aux peintres mais également aux navigateurs comme aux promeneurs solitaires.
Au travers de cette multitude de formes et de représentations, les étudiants du Master 2 professionnel Ingénierie de la Culture et de la Communication: médiation des savoirs scientifiques, organisation d'événements et d'espaces culturels de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ont choisi d'organiser un colloque pluridisciplinaire inédit, dans le cadre prestigieux du Palais de la découverte, les mardi 16 et mercredi 17 avril 2013. Ce colloque réunira des artistes plasticiens, des sociologues, professionnels de la presse et des médias, mais aussi scientifiques et chercheurs de renom spécialistes de l'exploration spatiale de cette planète. En cause: Vénus dans tous ces états, cette planète soeur de la Terre mais inhabitable, clé de l'évolution de notre planète; l'image de Vénus dans l'art, qui oscille entre figure de pureté, semeuse de désordre ou femme fatale; Vénus, mais aussi et surtout ce qu'il advient de ce symbole millénaire de la féminité et de l'amour dans les bouleversements sociétaux du monde contemporain.

Thomas Widemann

Observatoire de Paris
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 29 septembre 2015


Our Last Transit of Venus (2012)



Maarten Roos - Lightcurve films ©

Invitation au colloque

Contact Presse


> Charlotte Beauté
Pauline Pimbert
> colloque.venus@uvsq.fr


Suivez-nous sur Facebook!

Informations pratiques

mardi 16 et mercredi 17 avril 2013
Palais de la découverte, un lieu Universcience
Salle des conférences
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr