Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > appels d'offres

Résultats de l'appel à projets 2016 de la Fondation des sciences du patrimoine

Le conseil d'administration de la fondation qui s'est tenu le 16 juin dernier au Château de Versailles a arrêté la liste des projets financés dans le cadre de l'appel à projets 2016. Le CHCSC a obtenu 1 contrat doctoral en direction, 1 contrat doctoral en co-tutelle et un projet de recherche avec post-doctorat.

patrima.gif
  Projet de recherche - Post-doctorat : TVPatMat
Médiation du patrimoine matériel par un outil numérique sur les archives audiovisuelles

Coordinateur : Christian Delporte (CHCSC / UVSQ)
Post-doctorant : Thibault Le Hégarat (CHCSC / UVSQ)
Partenaire : INA

« TvPatMat » se propose de réaliser un outil multimédia de médiation du patrimoine et de diffusion du savoir scientifique sur le patrimoine matériel autour des sources audiovisuelles qui s’y rapportent.
Accessible sur un site internet, l’outil utilisera les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine, dans l’histoire de la notion, et dans l’évolution de sa médiatisation. Il sera doté d’un contenu exclusif riche mettant les documents audiovisuels en perspective scientifique et surtout historique.


 Contrat doctoral : ARCHLUTH
L’atelier de lutherie parisien : de l’archive à l’instrument (fin du XVIIIe s.-début du XXe s.) Etude historique et patrimoniale du fonds Gand & Bernardel 

Direction : Jean-Claude Yon (CHCSC / UVSQ)
Co-direction : Christine Laloue et Jean-Philippe Echard (Equipe Conservation Recherche, Musée de la musique, Paris Cité de la Musique)

L’atelier de lutherie fondé par Nicolas Lupot à Paris en 1796 a connu un destin exceptionnel. La figure de son fondateur, le « Stradivarius français » et celles de ses successeurs, l’importance et le prestige de sa clientèle, son excellence tant dans la facture d’instruments neufs que dans l’expertise, la restauration et le commerce d’instruments anciens, tout au long d’une activité ininterrompue de plus de 120 ans, font de cet atelier un sujet d’étude incontournable pour l’histoire de la facture instrumentale, et en particulier pour l’essor du violon au XIXe siècle.
La thèse portera sur le fonds d’archives de cet atelier : registres de comptes, répertoires de clients, carnets d’expertise… 


  Co-tutelle de contrat doctoral 
Vers une nouvelle ère patrimoniale : le droit de participation des porteurs du patrimoine dans l’élaboration des mesures de sauvegarde

Direction : Marie Cornu (ISP / CNRS - Université Paris 10 - ENS Cachan)
Co-direction : Christian Delporte (CHCSC / UVSQ)

Informations complémentaires :

 > En savoir plus sur la Fondation des Sciences du Patrimoine

Dernière mise à jour de cette page : 22 juillet 2016


Informations pratiques

 Publication des résultats : 16 juin 2016
 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr