Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Publication « L'image contestataire. Les pouvoirs à l'épreuve de la culture visuelle » sur HAL

Cette publication fait suite à la journée d'étude « L'Image contestataire : Les pouvoirs à l'épreuve de la culture visuelle XIXe, XXe » qui s'est tenue le 13 mai 2015 à la bibliothèque universitaire de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt.

image_contestataire.png
Chaque année, depuis 2010, les doctorants du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines organisent une journée d'étude autour de thématiques émergentes de l'histoire culturelle reflétant les travaux du laboratoire. Ces journées d'étude annuelles se regroupent sous le label CULTURHISTO. Elles sont ouvertes à la participation des doctorants du CHCSC comme aux extérieurs, afin de contribuer à une réflexion collective autour de nouveaux objets.

La publication qui fait suite à la journée d'étude « L'Image contestataire : Les pouvoirs à l'épreuve de la culture visuelle XIXe, XXe » est consultable sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Extrait de la préface d'André Rauch


Avec la cohorte des chercheur(e)s qu’ils ont mobilisés, Anne-Claire Bondon et Philipp Leu mettent l’exercice du pouvoir à l’épreuve des dessins de caricature. Alors que désormais l’iconographie a envahi nos médias, que savons-nous à vrai dire du contre-pouvoir subversif de l’image ? Quelle arme de contestation pointent les caricaturistes sous le nez de leurs adversaires ? Et quelle est leur véritable puissance de frappe face aux machines du pouvoir, à la propagande et la publicité ?

Au-delà de leur efficacité du moment, ces expressions artistiques enfantent de l’histoire. Et c’est bien ce qui retient l’attention des auteurs : ils veulent savoir comment s’inscrivent dans la durée les traits éphémères jetés par l’artiste sur une toile, un papier, un mur, un écran de cinéma. En un mot quelle est la vitalité temporelle de ces inspirations de l’instant, elles mêmes pointées sur une cible politique, qui passe et qui trépasse. Bien plus : comment l’art des peintres, des caricaturistes ou des cinéastes solidarise-t-il les luttes contestataires ? Le coup de pinceau (Édouard Pignon), les coups de crayon, celui de notre regretté Cabu que rappelle Jessica Kohn, ou ceux des caricaturistes brésiliens que présente Aline dell’Orto. D’autres techniques encore entrent dans la ligne de mire de ces pages : le mouvement d’une caméra ou le cut d’un montage qu’étudie Boris Ruzic à propos d’Eisenstein et de Harun Farocki, les incorporations de certaines oeuvres d’artistes contestataires (Allez ! Arrest), qu’analyse Constanze Fritzsch, tout comme les stratégies d’assaut de la presse féministe contre une dictature machiste, qu’étudie Mélanie Toulhoat. Voilà l’armement iconographique autour duquel se sont coalisés les auteurs de « L’Image contestataire ».

> consulter la publication sur HAL

Table des matières


Préface d'André Rauch

Introduction d'Anne-Claire Bondon et Philipp Leu

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Gwenn Riou, De la représentation des travailleurs à la contestation sociale :
L’Ouvrier mort d’Édouard Pignon (1936)

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Aline dell’Orto, Les Crayons brésiliens des années 1860

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Jessica Kohn, La « vie militaire » de Cabu : du Bled à Hara-Kiri, Cabu et la
guerre d’Algérie

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Mélanie Toulhoat, Le rire féministe de Brasil Mulher et Nós, Mulheres : les combats
de l’humour graphique dans la presse féministe, sous le régime militaire brésilien (années 1970)

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Boris Ruzic, The Image and its Double: Eisenstein, Farocki and the Dialectics
of the Visual

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Constanze Fritzsch, Allez ! Arrest. Une émancipation par un art de vivre

Biographies des auteurs

Informations complémentaires :

Comité scientifique

Sophie Croisy (Maître de Conférences, UVSQ), Sylvie Dallet (Professeur des Universités, UVSQ), Anne-Julie Etter (Maître de Conférences, Université de Cergy-Pontoise), Sandrine Ferré-Rode (Maître de Conférences, UVSQ), Anaïs Fléchet (Maître de Conférences, UVSQ), Jean-Charles Geslot (Maître de Conférences, UVSQ), Edwige Lelièvre (Maître de Conférences,UVSQ), Caroline Moine (Maître de Conférences, UVSQ), Brigitte Rollet (Chercheuse associée, UVSQ), Dominique Versavel (Bibliothèque nationale de France), Jean-Didier Wagneur (Bibliothèque nationale de France), Jean-Claude Yon (Professeur des Universités, UVSQ).

Comité d’organisation

Anne-Claire Bondon, Philipp Leu, Dunja Jelenkovic, FloraNgando, Maxime Ambrosino, Johanna Amar.

Comité éditorial

Anne-Claire Bondon, Philipp Leu.

Dernière mise à jour de cette page : 16 mars 2017


http://www.uvsq.fr