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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Publication "De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs" sur HAL

Cette publication fait suite à la journée d’études « De l’école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission? » qui s’est tenue du 29 au 31 janvier 2014 à l’Université de Versailles Saint Quentin, l’Université Paris IV-Sorbonne et l’École du Louvre.

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En choisissant de mettre cette publication collective sur la plateforme HAL-SHS, le CHCSC fait un pas en direction de la publication ouverte afin d'amplifier la visibilité de ses travaux. Cette deuxième publication électronique du CHCSC a vocation a être suive par d'autres.

Cette publication fait suite à la journée d’études « De l’école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission? » qui s’est tenue du 29 au 31 janvier 2014 à l’Université de Versailles Saint Quentin, l’Université Paris IV-Sorbonne et l’École du Louvre.
Cette publication et journée d'études s’adresse autant aux doctorants et aux chercheurs qu’aux acteurs des milieux éducatifs et culturels.

Résumé


L'école et le musée sont dédiés à la transmission des savoirs au sein d’espaces bien distincts. L'État français intervient auprès de ces deux structures et les missions qu’il a définies pour chacune se recoupent. Le code du patrimoine actuellement en vigueur indique que les musées doivent préserver leurs collections, « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche », et « concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ». Quant à l’école, elle constitue un outil permettant à l’État de garantir « l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture », comme l’indique la Constitution de la Ve République. Des objectifs communs se dessinent. Pourtant, les savoirs sont valorisés et transmis différemment. Ce constat étant établi, l'objectif des journées d’études était de répondre à la problématique suivante : en quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès à la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, l'appel à communication se proposait d'interroger les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l'école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs. Parmi l'ensemble des propositions reçues, l'aspect transmission a beaucoup plus retenu l'attention des contributeurs, ce qui s'est ressenti durant les journées et apparaît clairement dans ces actes. C'est principalement pour cette raison que nous avons choisi de modifier le titre originel (De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?). En effet, il ne caractérisait pas assez fidèlement les communications que vous trouverez dans l'ouvrage. Nous lui avons donc préféré un titre plus représentatif du contenu : De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs. Ces actes regroupent une grande partie des communications proposées lors des journées, soit 15 contributions organisées en cinq chapitres. Tout comme les journées qui les ont précédés, ils témoignent de la réalité de la recherche à un instant donné. Ils visent à mettre en lumière les questions, enjeux et problématiques sur la transmission des savoirs dans les mondes scolaires et muséaux alors que de nouvelles découvertes viennent remettre en cause les prérequis et que de nouveaux outils viennent modifier les pratiques.

> consulter la publication sur HAL

Table des matières


Préface, Claire Merleau -Ponty, Savoirs, perceptions, partages
Introduction

Partie 1 École et musée, des lieux spécifiques amenés à se rencontrer 
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Nina Mansion, Mode(s) de diffusion de la connaissance architecturale. Vers une typologie des relations entre école et musée d’architecture
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Thomas Schumpp, Faire culture : entre co-construction et transmission de références à partager, un axe de réflexion pour les médiateurs et les professeurs

Partie 2 Des rapprochements qui invitent à repenser les pratiques pédagogiques 
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Sylvain Fabre, La question du tissage pour une (possible) didactique muséale
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Cora Cohen -Azria, La visite scolaire au musée par l’analyse des sujets : une approche didactique
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Carine Dellenbach, Vers une autre conception du rapport à l’art à l’école

Partie 3 Comprendre et expérimenter les modes de transmission
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Yannick Bressan, Musée, école et apprenant engagé : au centre de la transmission des savoirs, l’adhésion émergentiste ?
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Sandrine Morsillo et Diane Watteau, De reprise en reprise, décrire un tableau, ou plutôt le (dé)peindre

Partie 4 La transmission par l’expérience vécue

/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Thérèse Martin, De l’expérience de visite des enfants à la question de la transmission scolaire : l’enjeu des logiques d’interprétation mises en évidence dans le cadre des loisirs
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Catherine Joseph, De la maison d’écrivain à la classe, domaine de l’histoire des arts et de la littérature dans l’enseignement du premier degré
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Nathanaël Wadbled, L’expérience scolaire de la culture matérielle : spécificité et fonction de l’usage pédagogique des visites de musée 

Partie 5 L’outil numérique et la transmission par le ludique
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Charlotte Guadet, L’offre pédagogique sur les sites internet des musées : de nouvelles perspectives pour découvrir l’art à l’école ? 
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Anne Gagnebien, De la borne interactive au serious game, évolution des dispositifs multimédia d’apprentissage : la notion de développement durable et le registre du ludique
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Françoise Lejeune, L’arg artistique Alter Ego : une médiation créatrice en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz

Partie 6 École et musée, lorsque l’action commune s’inscrit dans la durée
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Myriam Valet, Les dossiers pédagogiques école-musée ou l’acquisition de nouvelles connaissances cognitives et interpersonnelles en milieu muséal
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Philippe De Carlos, Archéologie et Moyen-âge au collège François Villon

Conclusion
Les auteurs
Les coordinatrices de l’ouvrage

Informations complémentaires :

Les coordinatrices de l’ouvrage

Marion Barratault, est docteure de l’EA Rationalités contemporaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse intitulée « L'invention philosophique de l'enseignement secondaire, Réformes et controverses dans les États-providence au XXe siècle » sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot.

Justine Delassus, est docteure du CHCSC. Elle a soutenu une thèse intitulée « Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible » sous la direction de Jean-Yves Mollier.

Conseil scientifique de la Journée d'études
Sylvie Catellin , Jean­-Charles Geslot , Serge Linarès , Matthieu Sourdeval , Gianni Giardino, Daniel Andler, Pierre­Henri Tavoillot , Isabelle Ewig, Claire Merleau­Ponty, Jacqueline Eidelman, Frédérique Leseur , Elisabeth Caillet , Aurore ­Marie Guillaume, Laurent Gutierrez , Etienne Koechlin, Françoise F. Laot.

Dernière mise à jour de cette page : 15 décembre 2016


Les coordinatrices de l’ouvrage

Marion Barrataultest docteure de l’EA Rationalités contemporaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse intitulée « L'invention philosophique de l'enseignement secondaire, Réformes et controverses dans les États-providence au XXe siècle » sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot.

Justine Delassus, est docteure du CHCSC. Elle a soutenu une thèse intitulée « Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible » sous la direction de Jean-Yves Mollier.

Les autres publication du CHCSC sur HAL 

> Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle : Actes de la journée d’études Culturhisto des doctorants du CHCSC du 7 mai 2014

Informations pratiques

 
 
 

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