Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Mémoires de Ravensbrück : hommage à Germaine Tillion

Le CHCSC souhaite rendre hommage aux quatre figures de la Résistance qui sont entrées au Panthéon le mercredi 27 mai 2015 à travers cette rencontre intitulée : « Mémoires de Ravensbrück : hommage à Germaine Tillion »

4.jpg
A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay, qui a eu lieu le 27 mai dernier, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, une rencontre intitulée « Mémoires de Ravensbrück : hommage à Germaine Tillion ».


Le jeudi 15 octobre prochain, en partenariat avec le Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, le CHCSC organisera une rencontre en mémoire de Germaine Tillion et des déportées du camp de concentration de Ravensbrück.

Interviendront lors de cette rencontre :

Christian Delporte, qui a introduit et annoté la réédition cette année du témoignage d'une rescapée de Ravensbrück, Maisie Renault, La Grande Misère, paru en 1948. Germaine Tillion estimait que ce texte était l'un des meilleurs témoignages jamais publiés sur Ravensbrück.


Jean-Claude Yon, interviendra sur l'œuvre composée durant sa déportation par Germaine Tillon, le Verfügbar aux Enfers. Ce pastiche de l’Orphée aux Enfers (1858) d’Offenbach, conçue avec d’autres déportées à Ravensbrück à l’automne 1944, est une formidable démonstration de la puissance du rire et du spectacle face à la barbarie. Publiée seulement en 2005, créée en 2007 et plusieurs fois reprises depuis, cette « opérette-revue » est tout à la fois un passionnant objet dramaturgique et un témoignage historique exceptionnel.



 
Une table-ronde réunira ensuite des proches de Germaine Tillion : Nelly Forget, collaboratrice de Germaine Tillion qui témoignera de la façon dont la mémoire des camps a nourri ses combats ultérieurs ainsi que Christiane Rème et Marie Zamansky, toutes deux anciennes déportées de Ravensbrück.

Informations complémentaires :

Cette rencontre est organisée avec le concours de la Délégation Territoriale des Yvelines des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et de l'Association Germaine Tillion.

Avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Entrée libre - Réservation indispensable
au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Dernière mise à jour de cette page : 1 octobre 2015


=/diö>