Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

La Summer School « Communicating politics », une première édition très réussie

Retour sur l’école d’été « Communicating politics » qui s’est tenue à l’Université de Padoue (Italie) du 19 au 24 septembre 2016 à travers l’interview de deux étudiants de l’Institut d’études culturelles et internationales.

Summer school

Johanna Amar et Christophe Keroslian, tous les deux diplômés du master Histoire culturelle et sociale de l’IECI, ont participé à la Summer School « Communicating Politics. Media, Communication, Activism from the French Revolution to the present ». Cet événement, qui s’est tenu du 19 au 24 septembre dernier, est le premier d’une série de rencontres prévues dans le cadre du nouveau partenariat entre le Centro interuniversitario di storia culturale de l’université de Padoue, le Centre des sciences historiques de la culture de l’université de Lausanne ainsi que par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Encouragés par leurs professeurs, les deux étudiants se sont inscrits à cette école d’été pour plusieurs raisons : « mon intérêt pour la recherche et pour la thématique proche de mon mémoire de master », indique Johanna. De plus, « la perspective de rencontrer des doctorants venus de divers pays et de fait, avec des expériences extrêmement variées, me semblait très enrichissante », nous précise Christophe.

L’aspect international de cette école d’été, qui se tiendra tous les deux ans, est en effet l’un des atouts de cet événement, les 16 étudiants inscrits venant de plusieurs pays (Italie, Allemagne, France, Russie, Albanie, États-Unis…), et aussi de différentes disciplines.

Côté organisation, Johanna nous explique que les journées étaient denses : « les matinées étaient consacrées à des conférences de spécialistes et, l’après-midi, les étudiants – majoritairement doctorants – présentaient l’état de leurs recherches ». « Ces interventions étaient passionnantes à l’exemple de Katarzyna Matul sur les affiches polonaises ou encore Dalmau Palet et son travail sur le rapport entre la presse et le pouvoir en Espagne » précise Christophe.

Les deux étudiants retirent tous les deux de cette école d’été une « très belle expérience intellectuelle et humaine ». Christophe ajoute que « la richesse du programme de l’école d’été lui a permis de découvrir de nombreux champs de recherche ainsi que les méthodes utilisées par les chercheurs et, plus encore, les doctorants, afin de surmonter leurs difficultés méthodologiques ».

L’équipe organisatrice, composée de Carlotta Sorba, Caroline Moine, François Valloton et Jean-Claude Yon, projette l’ouverture d’un blog recensant les travaux et les témoignages des étudiants qui participeront à cette Summer School. Rendez-vous en 2018, pour la seconde édition à l’UVSQ !


Retour en images :

1

2

3

4

5

6
 

Dernière mise à jour de cette page : 7 octobre 2016


Informations pratiques

le jeudi 6 octobre 2016
Université de Padoue
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr