Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

L'Ombre douce : un premier roman et déjà le prix de Genève

Hoai Huong Nguyen, professeur agrégée à l'UVSQ, vient de recevoir le prix du salon du livre de Genève 2013 pour son premier roman, L'Ombre Douce.

Hoai Huong Nguyen
« Le regard perdu dans le fleuve, Mai se disait qu’il lui faudrait attendre l’aube, dans la noirceur de l’eau froide jamais elle ne pourrait ; elle voyait se dresser la silhouette démoniaque de la nuit qui l’attirait irrésistiblement... »

Ainsi commence L'Ombre douce, le premier roman de Hoai Huong Nguyen, publié chez Viviane Hamy. L'histoire d'amour entre la jeune Annamite Mai et un jeune soldat français blessé, en pleine guerre d'Indochine.

« L'Ombre douce demande avec force et originalité si l’amour, ce sentiment universel, peut se transformer en une insurrection contre les préjugés, les différences de race, de classe et de culture », a apprécié le jury de ce 27e prix, présidé par l'écrivain Metin Arditi. Hoai Nuong Nguyen a reçu une récompense de 10 000 francs suisses pour ce premier roman, qui incarne « l’esprit de Genève : affirmation de la force de la liberté d’expression, de l’humanisme, du cosmopolitisme et du débat d’idée ».

Hoai Huong Nguyen est une spécialiste de la poésie de Claudel. Elle a soutenu une thèse sur "La poétique de l'eau dans l'oeuvre de Paul Claudel et dans la poésie chinoise et japonaise". Chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'UVSQ, elle enseigne la communication à l'IUT de Vélizy.

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 9 juillet 2014


Informations pratiques

publié mardi 21 mai 2013
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr