Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Isabelle Brianso obtient la bourse Marie Curie

Docteur européen en sciences de l’information et de la communication, Isabelle Brianso est lauréate de la bourse de recherche Marie-Curie (IEF), FP7-Programme People 2011, et a été nominée au Prix européen 2010 Cultural Policy Research Award.

Isabelle Brianso a obtenu la bourse Marie Curie

Membre statutaire du CHCSC, Isabelle Brianso sera rattachée à partir de février 2013 à l’Institut Universitaire des Études Européennes (IUEE)-Université Autonome de Barcelone (Espagne), Chaire d’Excellence Jean Monnet. Ses travaux seront dirigés par la Prof. Blanca Vilà-Costa, directrice IUEE et titulaire ad personam de la Chaire.

Cette bourse* (24 mois) intitulée « VALOGLOB » a pour objectif d’analyser la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (Convention Faro, 2005) du Conseil de l’Europe en utilisant une méthodologie de recherche croisée (interculturalité, lexicométrie, étude empirique) et comparée (Convention UNESCO, 1972).

Cette recherche a pour but de mieux comprendre les mécanismes théoriques et pratiques d'un texte normatif (Faro-Convention, 2005) de portée européenne et dont les enjeux concernent la société civile (musées et habitants). Depuis la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de Conventions, Recommandations et Déclarations sur le patrimoine culturel ont été adoptées par les gouvernements. Néanmoins, ces instruments légaux sont rarement étudiés dans une approche de politique interculturelle. La Convention Faro souligne l’importance des valeurs du patrimoine culturel pour la société et le rôle des habitants/communautés concernant sa mise en œuvre. A l’ère de la mondialisation, le patrimoine culturel et naturel ne peut plus être débattu uniquement entre spécialistes, mais par un dialogue en interaction permanente avec la société civile en vue de construire un « patrimoine commun de l’Europe » (art. 3) basé sur deux principes fondateurs européens et interculturels : «diversité» et «unité».

*Note d’évaluation du projet de recherche par les experts européens : 93.6/100

Dernière mise à jour de cette page : 4 avril 2012


Informations pratiques

publié samedi 31 mars 2012
Isabelle Brianso, Ingénieur de recherche-ANR isabelle.brianso@uvsq.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr