Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Ethiques et mythes de la Création (Guy Debord)

"Rencontre autour de l'oeuvre de Guy Debord (la société de spectacle, le livre-le film, 1967-2017).

v_emc-image_1494508680780-jpg.jpg
Le penseur, écrivain et cinéaste Guy Debord a composé une oeuvre évolutive autour de la notion de "Société de spectacle", du titre de son livre publié en  1967 et son film réalisé en 1973. Deux associations régionales, La Lorgnette et Présence philosophique du Puy, ont convié Sylvie Dallet, dans le cadre de son séminaire "Éthiques et mythes de la Création" à participer d'une Table Ronde à la Médiathèque du réseau Canopé.

La "société du spectacle" de Guy Debord nourrit régulièrement les réflexions menées sur la société de l'information, dont elle est la face sombre. Guy Debord, décédé à Bellevue la Montagne, proche le Puy, a initié cette démarche critique voici 50 ans et cette Rencontre correspond à un hommage pluriel à cette pensée singulière. Marquer le cinquantième anniversaire de sa parution au Puy allait de soi, puisque Guy Debord a vécu la dernière partie de sa vie en Haute-Loire.

Pour mémoire, Guy Debord est une des grandes figures artistiques, intellectuelles et politiques de la deuxième moitié du vingtième siècle. Il est l’un des fondateurs de l’Internationale lettriste, puis de l’Internationale situationniste. En novembre 1967, il publie La société du spectacle, son ouvrage majeur qui marquera les mouvements sociaux de cette époque. D’une écriture incisive et lucide, ce livre prémonitoire, dont on dit qu’il est l’une des sources de Mai 68 ou, en tout cas, l’une des grandes forces en présence, semble être de plus en plus actuel. En 1973, Debord réalise un film sous le même titre avec le texte du livre. Puis en 1975 il réalise Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hostiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film « La Société du spectacle ». Enfin en 1988, il publie Commentaires sur la société du spectacle, qui reprend les analyses prémonitoires, développées quelque vingt années plus tôt...

Trois intervenants vont lancer le débat  Société du spectacle  le LIVRE & le FILM sur les thèmes :
Sylvie DALLET, "Une perspective Débordée",
Jean Marc GHITTI, "le spectacle, une pensée de la séparation",                         
Michèle BLUMENTHAL , "Le regard abusé".

Les intervenants de cette Table Ronde sont :
Jean Marc GHITTI est agrégé de philosophie, président de Présence philosophique au Puy, auteur (essais, romans, contes) et conférencier. Parmi ses ouvrages : La parole et le lieu, topique de l’inspiration, essai, Paris, éditions de Minuit, 1998
 – La séparation des familles, essai, Paris, éditions du Cerf, 2003, Pour une éthique parentale, essai, Paris, éditions du Cerf, 2005 
– Pour une réforme de la justice familiale, essai, Paris, éditions du Cerf, 2010 
– Présence au Puy de Simone Weil, une inspiration dans la ville, PPP, 2009. L’homme lyrique, essai,  Encre marine, 2017.

Michèle BLUMENTHAL est journaliste, réalisatrice de documentaires et reportages. Elle coordonne le site d'information lalorgnette.info

Sylvie DALLET : professeur des universités (arts), historienne et philosophe, directrice de recherche au CHCSC (UVSQ/Paris Saclay), présidente de l’Institut Charles Cros (www.institut-charles-cros.eu)

Informations complémentaires :

Partenaires : Présence philosophique du Puy, Institut Charles Cros, CHCSC (UVSQ), La Lorgnette, Réseau Canopé (CDDP Haute-Loire)

Cette Table ronde précède le visionnage du film de Guy Debord et le débat avec le public. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Dernière mise à jour de cette page : 6 décembre 2017


Informations pratiques

Samedi 25 Novembre 2017 de 14 heures 30 à 19 heures,
Médiathèque du réseau Canopé
(CDDP, 8 rue Jean-Baptiste Fabre) 
Puy en Velay
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr