Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Des chiffres et des lettres : les scénaristes-réalisatrices...

Table ronde « Des chiffres et des lettres : les scénaristes-réalisatrices dans le paysage cinématographique français » préparée et animée par Brigitte Rollet (UVSQ-CHCSC), suivie d’une projection à 19h30.

jardin_oublie.jpg
Table ronde « Des chiffres et des lettres : les scénaristes-réalisatrices dans le paysage cinématographique français » préparée et animée par Brigitte Rollet (UVSQ-CHCSC) au Forum des images en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Nicole Fernandez Ferrer) et le Forum des images avec :

Dominique Cabrera,
Valérie Minetto,
Cécile Vargaftig,
Esra Olcaycan (Paris 8),
Florence Bebon (association H/F: Égalité Hommes/Femmes dans l’art et la culture),

Suivie d’une projection à 19h30 du film Journal d’un montage de Annette Dutertre sur Christine Pascal, en présence du producteur Nicolas Dommerce et de la réalisatrice (sous réserve).

Outre la célébration d'une décennie d'un lieu consacré à faire connaître des textes littéraires et filmiques mais aussi des essais et autres anthologies autour de ces questions, cet événement permettra de s'interroger sur l'écriture au cinéma avec des scénaristes-réalisatrices, mais également de faire le point sur la place et le rôle des femmes dans le paysage cinématographique français : les divers chiffres et rapports diffusés au printemps dernier ont mis en lumière certaines tendances qui méritent discussion.

Cette question de la visibilité ou l'invisibilité des femmes qui écrivent ou qui filment, sera introduite par une réflexion autour de la postérité d'Alice Guy, qui illustre bien la difficulté des femmes à rester dans l'histoire. Ce sera aussi l'occasion de "passer le relais" entre des générations de chercheuses et de militantes mais également de poser des jalons pour l'avenir...

PROGRAMME


14h30 : Introduction par Brigitte Rollet
"Zoom avant sur une pionnière: Alice Guy-Blaché et la postérité", Esra Olcaycan
Esra Olcaycan est étudiante à Paris 8 au Centre d'Études féminines et de genre, cinéaste

15h15-16h00 : "Des chiffres et des lettres" : Florence Bebon, modéré par Nicole Fernandez Ferrer, suivi d’un échange avec la salle

16h00-16h30 : Pause

16h30-18h30 : Table ronde avec les cinéastes et scénaristes Dominique Cabrera, Valérie Minetto, Cécile Vargaftig, modéré par Brigitte Rollet et échange avec la salle

Dominique Cabrera est scénariste et réalisatrice de fiction et documentaires (Grandir, Ça ne peut pas continuer comme ça, Folle embellie, Le lait de la tendresse humaine...)

Valérie Minetto est scénariste et réalisatrice de fiction et documentaires (Mine, de fil en aiguille, Pas de politique à table, Oublier Cheyenne, Moscou entre ciel et terre...)

Cécile Vargaftig est scénariste (Ich bin eine Terroristin, Barakat ! Oublier Cheyenne, Stormy Weather, Le lait de la tendresse humaine...)

18h30-19h30 : Pot

19h30 : Projection du film Journal d’un montage, de Annette Dutertre (2012). Journal de bord du montage du dernier film de Christine Pascal Adultère mode d’emploi, aux Audis de Joinville (1994-1995) quelques mois avant la mort de l’actrice et réalisatrice.

 

Informations complémentaires :

Violette and Co, c’est une librairie de 80 m2 consacrée aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes.

Romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues... sont rassemblés dans un espace unique où se rencontrent les féminismes, les réalités — et les imaginaires — lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre.

Dernière mise à jour de cette page : 7 juillet 2014


Informations pratiques

Samedi 21 juin à 14h30

violette@violetteandco.com
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr