Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

3 soirées conférences : "à Contretemps" avec le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

3 conférences organisées par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (les étudiants du master histoire et François Robinet), autour d’un sujet qui a fait l’actualité.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Les soirées À Contretemps

Le théâtre est étymologiquement (theatron ou theatrum) « le lieu où l’on voit », « le lieu d’où l’on voit ». On doit pouvoir y observer le monde avec une saine distance, mais sans détachement. Il est aussi la scène d’opinions contradictoires et c’est, en complément du geste poétique, l’objectif de ces soirées qui seront conçues et organisées en étroit partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et la School Humanités de l’Université Paris-Saclay.

Les étudiants du master histoire de l'Institut d'études culturelles internationales (IECI) organiseront avec François Robinet (spécialiste de l'histoire des médias - CHCSC) 3 conférences inédites afin de décrypter l'actualité en présence d'un chercheur, d'un journaliste et d'un artiste.

Ce seront des rencontres trimestrielles autour d’un sujet qui a fait l’actualité des semaines et mois écoulés. À Contretemps, car nous voulons justement attendre, pour traiter certains thèmes, que soit passés le rouleau compresseur médiatique, le temps de l’émotion et celui de l’irrationnel, pour donner toute sa place à une pensée et un discours construits.
Nous donnerons aussi à entendre des paroles alternatives à celles des grands médias sur des sujets de société, en invitant des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des journalistes, des artistes parfaitement légitimes sur les sujets évoqués et soucieux de rendre leur parole accessible à tous.

D’un trimestre à l’autre, nous alternerons les sujets portant sur l’actualité nationale, internationale et ceux à forte dimension artistique et/ou culturelle, en nous laissant la liberté de ne pas les relier systématiquement à des spectacles accueillis dans nos salles. Vous serez informés des thématiques quelques semaines avant chaque soirée.

Programme de la 1ère soirée


Mardi 15 novembre, à 20h : Être migrant en France. L’accueil par les camps, 1939-2016

Alors que la question migratoire est au cœur de l’actualité internationale, une question centrale s’installe dans l’espace public : faut-il accueillir les migrants ? Alimentant le débat, un certain nombre de lieux-symboles sont mis en avant, à l’image de Calais ou de Lesbos en Grèce.


La médiatisation de ces espaces en fait des lieux emblématiques, considérés comme des lieux de représentation du phénomène migratoire. Déjà en 1939, alors que les fascismes font rage, des centaines de milliers de personnes fuient vers la France et se trouvent massés dans des camps comme Saint-Cyprien ou Argelès-sur-mer. Hier comme aujourd'hui, ces camps sont des espaces de vie, structurés et organisés autour de parcours divers et d’expériences partagées.
La première soirée « À Contretemps » tentera d’éclairer selon différentes perspectives la question cruciale de l’accueil des migrants.

Les invités :
Cyrille Hannape, Architecte-ingénieur (AIR Architectures), maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville. Il s’intéresse à l’organisation des camps et a étudié, avec ses étudiants, la topologie du camp de Calais.

Clara Lecadet est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du IIAC CNRS-EHESS. Elle a codirigé avec Michel Agier Un monde de camps (Editions de la Découverte, 2014) et a été membre du comité scientifique de l'exposition "Habiter le campement" à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Ses recherches portent sur l'émergence d'un mouvement de protestation propre aux expulsés en Afrique et sur les formes que prennent leurs organisations dans la période post-expulsion.

Léon Dubois, étudiant en Master 2 « Histoire culturelle et sociale » à l’Université de Versailles, photoreporter indépendant depuis 2014. L'immersion est le pré-requis de ses reportages : vivre le quotidien du sujet pour en comprendre les enjeux. En janvier 2016, il a réalisé un photo- reportage sur le camp de Calais : La « jungle » dans l’attente de la « terre promise ».

Entrée libre sur réservation. Renseignements et inscriptions : 01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Notre souci d’être des Citoyens nous rend aujourd’hui dépositaires d’une partie de la démocratie, co-responsables de la marche d’un monde d’une complexité immense qu’il nous faut parvenir à comprendre. Si ces soirées ne sont qu’une petite pierre à l’édifice, elles auront, à leur façon et à leur niveau, rempli leur office.

Informations complémentaires :

Organisation :
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Les étudiants du master histoire de l'Institut d'études culturelles internationales (IECI / CHCSC) 
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif François Robinet est Maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire des médias, co-secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des Médias et directeur d’études du parcours « Journalisme et monde contemporain » de la licence d’histoire.
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale

Date / horaire :

La 1ère soirée aura lieu le 15 novembre, de 20h à 21h30

Lieu :
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (salle Petit théâtre)
Place Georges Pompidou - Montigny-le-Bretonneux
78054 Saint-Quentin-en-Yvelines
Plan d'accès

Contact :
Renseignements et inscriptions : 01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org
Entrée libre sur réservation

Dernière mise à jour de cette page : 15 novembre 2016


Informations pratiques

3 soirées : 1ère rencontre le 15 novembre 2016, de 20h à 21h30
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Place Georges Pompidou
78180 Montigny-le-Bretonneux

Plan d'accès
accueil@tsqy.org
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr