Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > appels d'offres

Initiative Doctorale Interdisciplinaire 2015

Le programme Initiative Doctorale Interdisciplinaire 2015, IDI 2015, a pour objectif de soutenir des projets de recherche interdisciplinaire, et d’encourager, dans ce cadre, les actions vers les applications de la recherche et en particulier celles en relation avec l’industrie. Pour toutes les candidatures, le caractère interdisciplinaire devra être clairement démontré dans le descriptif du projet.

Paris saclay.png
Public concerné
L’initiative est ouverte à toutes les équipes du périmètre scientifique de l’IDEX Paris-Saclay, sur seules conditions de qualité scientifique et d’interdisciplinarité démontrées.
Les doctorants sélectionnés seront inscrits dans l’une des écoles doctorale de l’Université Paris Saclay. Ils bénéficieront d’une formation doctorale complémentaire adaptée, organisée par l’IDEX, dédiée au développement de l’interdisciplinarité.

Critères et objectifs
Axes prioritaires de l’appel à projets IDI 2015

Trois axes prioritaires ont été reconduits pour cet appel à projets 2015 :

Axe « Science et innovation »
L’IDEX souhaite encourager des projets de thèse pour lesquels les enjeux d’innovation ou de création dans les domaines industriel, technologique, économique ou sociétal sont à la source du processus de recherche et contribuent au développement de fronts de recherche nouveaux.
Axe « Climat/énergie/environnement »
Les enjeux concernent les transitions énergétiques, les modifications climatiques aux grandes échelles et la préservation et la valorisation des écosystèmes dans un contexte contraint par la compétition économique et par l’accroissement de la population mondiale.
Axe « Les Sciences de la Vie à leurs interfaces »
Les objectifs sont de favoriser l’émergence de méthodes d’observation plus performantes des systèmes biologiques et du vivant, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les différents domaines d’application de la biologie (santé, environnement, etc.), de développer des méthodes de modélisation et d’analyse du vivant.

En savoir plus sur les axes

Pour l’évaluation de la qualité scientifique, du caractère interdisciplinaire et de la pertinence vis-à-vis des objectifs de chacun des axes des projets présentés, chaque axe fera appel à un sous-jury constitué de personnalités externes et internes à l’Université Paris Saclay, comprenant des personnalités proposées par les départements de recherche de l’Université Paris Saclay.

En parallèle, l’évaluation de chacune des candidatures sera conduite par les écoles doctorales de rattachement des directeurs de thèse pressentis selon les procédures propres à chacune d’elles et le cadrage général de la procédure d’admission des doctorants de l’université Paris Saclay. Les écoles doctorales sont également chargées de collecter les dossiers de candidatures pour les transmettre à la FCS Campus Paris-Saclay.

Les candidatures s’inscrivant dans les programmes de recherches soutenus par l’IDEX et émanant des équipes qui participent à ces programmes de recherches seront accompagnées d’un avis motivé des coordinateurs de ces projets.

Financement et durée du contrat doctoral
Les contrats doctoraux ont une durée de trois ans à compter de la rentrée universitaire 2015. Le salaire mensuel brut de base sera autour de 2014€, à ajuster selon les règles de l’établissement qui sera gestionnaire du contrat. Un cofinancement par une autre organisation ou une entreprise est possible et sera considéré comme un point positif du dossier.

Soumission des projets

Chaque candidat(e) devra soumettre à l’école doctorale à laquelle il candidate un dossier comprenant obligatoirement les trois rubriques suivantes, description du projet doctoral, CV du candidat ou de la candidate, avis ou lettres de recommandations.

Le dossier sera soumis

Par le candidat à l’Ecole Doctorale de rattachement (voir conditions de dépôt auprès de l’Ecole Doctorale), pour l’évaluation de la candidature par l’école doctorale.
Par l’école doctorale à la FCS Campus Paris-Saclay, pour l’évaluation de la qualité scientifique, de son inscription dans les axes de l’appel et du caractère interdisciplinaire du projet (chaque école doctorale se chargera de transmettre les dossiers qu’elle a reçu à la FCS dès réception, les dossiers de candidature collectés).

Informations complémentaires :

  En savoir plus et formulaire

 Contacts : 
Merci de bien vouloir informer la DREDVal, sous couvert du Vice-Président, de votre candidature, au plus tard une semaine avant la clôture via
 direction.recherche@uvsq.fr

Laboratoires CHCSC et DYPAC

Hélène Veillard
helene.veillard@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 23 mars 2015


Informations pratiques

 Date limite de dépôt des candidatures le 3 mai 2015 à minuit.
 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr