Calendrier : Clôture pour le dépôt des pré-propositions (PRCI, PRCE, PRC, JCJC) et enregistrement des PRCI : 27 octobre 2016, 13 heures. Envoi par l'ANR des résultats 1ere étape : mi-février 2017
Publics concernés : Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2017. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées.
Appels concernés : Cet appel permet de candidater aux instruments de financement suivants :
> Projets de recherche collaborative - International (PRCI)
> Projets de recherche collaborative - Entreprises (PRCE)
> Projets de recherche collaborative (PRC)
> Projets Jeunes chercheuses – Jeunes chercheurs (JCJC)
Modalités de candidature : Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes :
>
La première étape : (hors PRCI) consiste à identifier les pré-propositions ( NOUVEAU : 3 pages hors CV et bibliographie à mettre en annexe) pour lesquelles la rédaction d’une proposition détaillée se justifie au regard de l’originalité du concept / du sujet / de la problématique, de la pertinence vis-à-vis des orientations de l’appel à projets et des défis du PA 2017. A la fin de la première étape, de l’ordre de 2500 à 3000 déposants seront invités à soumettre une proposition détaillée.
>
La deuxième étape : (PRCI inclus) a pour objectif de sélectionner les meilleures propositions en évaluant, l’excellence scientifique, la qualité de construction du projet et l’impact potentiel du projet décrit au sein d’une proposition détaillée (NOUVEAU : 20 pages hors CV et bibliographie à mettre en annexe). A l’issue de cette étape, l’ANR publie la liste des projets sélectionnés pour financement.
Documents clés :>
Télécharger le texte complet de l'appel à projets générique 2017 >
Le plan d'action 2017 de l'ANR