Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > appels à communications

Appel à contributions : Ressources de la Créativité

Ce colloque international interdisciplinaire est organisé dans le cadre du séminaire international nomade « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs ». Il sera précédé de deux journées de projections de documentaires consacrés à la transition démocratique tunisienne.

pontdesarts
Ce colloque intervient dans le cadre du programme de recherche Éthiques de la création (2008-2014, responsabilité Sylvie Dallet). Le colloque d’avril 2013, « RESSOURCES de la CRÉATIVITÉ » s’inscrit en sixième étape du séminaire «Savoirs créatifs, savoirs migrateurs », lancé en 2012 et labellisé par le Centre d’Histoire culturelles des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles-Saint-Quentin), la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Institut Charles Cros. Dans le cadre de son thème « Ressources de la créativité » il est accueilli à Tunis à l’université de la Manouba (UMA).

La dynamique de ce séminaire participatif, questionne les savoirs en mutualisant des événements créatifs différents, associés à chaque rencontre. Ces haltes scientifiques et culturelles doivent être conçus comme autant de passerelles territoriales, européennes et de la francophonie. Leur dispositif original doit associer, dans une relation au vivant et au risque, des chercheurs avec des artistes, des représentants collectivités territoriales et des institutions.

Ce séminaire de Création-Recherche fonctionne donc sur une confrontation transversale : consacré aux nouveaux savoirs contemporains (vivants, écrits, numériques ou analogiques), il entend œuvrer dans une relation originale à l'éthique comme socle et à la créativité comme regard. Les thèmes qu’il propose en multi-partenariat doivent vivre une vie collective sur plusieurs années.

Un dispositif nomade, participatif, mutualisé et international :

Cette réflexion prospective sur les mutations des savoirs est conçue par des équipes renouvelées qui mutualisent concrètement sept thèmes transversaux organisés sur sept lieux symboliques : Pôle des Métiers du Livre, Saint Cloud (Bibliothèques et savoirs éthiques, 4 mai 2012), Andrésy (Patrimoines, arts et nature : les horizons de la mémoire le 22 juin), Paris Institut Mutualiste Montsouris (Handicaps Créateurs, le 11 octobre), Paris Université Paris-Descartes (Éthiques du Goût, 12 novembre), Beyrouth, Université Saint-Joseph (Savoirs de frontières, 6 et 7 décembre) Tunis, Université de la Manouba (Ressources de la créativité, avril 2013) et Ile de France : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Paris & Saint Quentin-U. Versailles (Métamorphoses des lieux et territoires de demain octobre 2013).

La notion plurielle de ces « ressources de la créativité » transforme en profondeur nos approches du monde, car elle offre une réflexion sur l’émergence de nouvelles richesses contemporaines, liées à l’art, à la parole, aux écrits et au dialogue des idées. Le colloque « Ressources de la créativité » correspond à une initiative mixte franco-tunisienne, masculine et féminine, scientifique et artistique,  universitaire et de recherche civile, attentive au renouveau des créativités urbaines, aux observatoires multiples de la modernité et à une francophonie vivante, symbole d’une transmission et d’une traduction sensible des savoirs de demain.  Cette étape questionne en effet les mutations contemporaines dans la dimension éthique du mieux « vivre ensemble », dans une réflexion sur les usages humanistes des nouveaux outils de l’enregistrement. Cette étape qui s’incarne à Tunis, questionne à la fois l’émergence de lieux et des espaces créateurs (« Tunis Créative », comme naguère « Barcelone créative »), les nouveaux outils d’information (blogs, presse, performances, arts vivants) et les formes d’expression que les révolutions ont fait éclore. La révélation de territoires féminins ou de la jeunesse, la confrontation des valeurs spirituelles apparaît comme une énergie qui renouvelle la recherche internationale. Nos cultures sont des dialogues d’avenir, que nous préparons avec nos enfants.  Dans ce colloque prévu sur deux journées, les espaces de création tunisiens seront associés, témoins de la mutation des paysages littéraires et artistiques, gages d’une société vivante.

Aborder le thème des « ressources de la créativité » suppose une nouvelle perspective des savoirs et bouleverse la hiérarchie des transmissions traditionnelles parce qu’il ouvre sur l’expression populaire comme sur la culture savante, sur l’expression  artistique  de la société civile et la dynamique complexe des femmes et de la jeunesse, dans les formes nouvelles prises par la communication audiovisuelle et internet. C’est sur cette trame plurielle  que les propositions de communication seront prises en compte.

Organisation  générale : Sylvie Dallet & Ikbal Zalila et équipes

Partenaires associés (décembre 2012, liste provisoire) : Université de la Manouba, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, EA 2448) Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre Civilisations et Identités Comparées (CICC, EA 2529), Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF, EA 1392), Université de Cergy Pontoise, Institut Charles Cros, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, ESRA Côte d’Azur… 

Comité Scientifique : Mohamed Ridha Bouguerra (professeur émérite, Université de Manouba, Lettres), Sylvie Brodziak (Maître de conférences HDR, Université de Cergy-Pontoise, CRTF, Lettres), Sylvie Dallet (professeur des universités Paris-Est, CHCSC-UVSQ, coordinatrice du séminaire, Arts), André Jaunay (président-fondateur « Développeurs sans frontières »), Fadhila Laouani (professeur des universités, Université de Manouba, Lettres) Jean-Claude Lescure (professeur des universités, Université de Cergy-Pontoise, CICC, Histoire), Ikbal Zalila (UMA/ISAMM, Cinéma)

Informations complémentaires :

Forme et date de remise des propositions

Les propositions originales devront prendre la forme d’un résumé de 500 mots maximum, accompagné d’une courte présentation de leur auteur (appartenance disciplinaire et laboratoire ou organisme de rattachement, coordonnées téléphoniques et électroniques). Les propositions présenteront la problématique de recherche, la méthodologie employée, les axes de réflexion et, si possible, les principales sources bibliographiques. Elles seront transmises par voie électronique avant le  10 février 2013 aux mails suivants : sylvie.dallet@uvsq.fr et i.zalila@laposte.net

Dernière mise à jour de cette page : 9 avril 2014


Informations pratiques

Date limite d'envoi des propositions : 10 février 2013
Dates du colloque : 12 et 13 avril 2013
Université de la Manouba, Tunis
Sylvie Dallet et Ikbal Zalila sylvie.dallet@uvsq.fr; i.zalila@laposte.net
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr