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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC > Actualités > appels à communications

Appel à communications: "LES PERIODIQUES COMME MEDIATEURS. Les périodiques dans l’écosystème de la culture imprimée et visuelle"

Le 7e colloque international de la European Society for Periodical Research (ESPRit) abordera les périodiques comme médiateurs de publications alternatives ou expérimentales et comme tremplins vers d’autres activités éditoriales et culturelles du XVIIIe au XXIe siècle.

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De nombreux périodiques ont en effet donné naissance à des maisons d'édition en recourant aux réseaux de leurs imprimeurs, en testant dans leurs livraisons des formules expérimentales ou plus conventionnelles, et en devenant des moteurs économiques dans les domaines du livre, de l’imprimé, des arts, de l’artisanat et des métiers. Souvent, le périodique est un véhicule pour les amateurs de sciences, les organisations professionnelles ou commerciales, les amateurs de littérature et d’art : ses matériaux, égrenés tout au long de l'année, puis réunis en volumes sous reliure ou cartonnage pour résister au temps, répondent aux besoins de tels lecteurs. Ou l’inverse : les éditeurs ou les galeries publient un périodique ou un magazine pour soutenir leur catalogue, promouvoir leurs artistes, tester de nouvelles formules ou fidéliser leur public. Le phénomène s'étend aux estampes, à la fois comme prime aux abonnés et comme œuvres originales. L'étude d'un tel phénomène dans son envergure internationale mettrait en lumière les relations des périodiques avec le monde de l'édition, les galeries d'art, divers salons et cercles d'influence, ainsi qu’avec plusieurs formes alternatives de publication, de nouvelles idées, tendances et manifestes.
    Comment l'histoire canonique de l'édition de livres et d’estampes s’amplifie-t-elle dès lors qu’on prend en compte les structures médiatiques – économiques et symboliques – qui accentuent le rôle des périodiques? Quelles questions émergent lorsqu’on considère les périodiques comme des moteurs clés de la culture de l’imprimé et de la culture visuelle, de la matérialité des publications, de leur valeur d'échange, et de leur fonction d'opérateurs culturels? Nous invitons à des communications, à des panels, et à des tables rondes autour de ces questions.
    Les propositions pourraient inclure, sans s'y limiter:

• Périodiques et maisons d'édition
• Périodiques et galeries ou salons
• Périodiques et réseaux d'imprimeurs
• Économies des périodiques
• Périodiques et intertextualité ; hybridation ; réinterprétation en un autre médium (remediation)
• Parties; livraisons; suppléments; volumes annuels
• Périodiques et estampes pour les abonnés
• Périodiques et tirés à part
• Périodiques et albums
• Les périodiques comme volumes reliés/“livres”
• Cultures périodiques quotidiennes
• Cultures périodiques alternatives

Informations complémentaires :

Merci d’adresser vos propositions en français ou en anglais pour des présentations de 20 minutes (250 mots max.), des panels de trois ou quatre contributions, des ateliers d’une heure, ou d’autres formats adéquats, avec un bref CV (max. une page), à 2018ESPRit@gmail.com avant le 31 janvier 2018.

> Télécharger l'appel à communications en français [PDF - 196 Ko]
> Télécharger l'appel à communications en anglais [PDF - 136 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 10 octobre 2017


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