Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires

[Éthiques & Mythes de la Création] Création et patrimoines en banlieue

Le séminaire Éthiques & Mythes de la Création explore l’imaginaire qui préside à la création des savoirs. Pour ce faire, il conjugue concrètement des expériences artistiques et de terrain avec des exposés théoriques dans une perspective de compréhension globale des processus créatifs.

emc-sd.jpg
Mercredi 15 mai: Création et patrimoines en banlieue

Séance organisée par Sylvie Dallet (CHCSC/Institut Charles Cros)

au 24 rue des écoles, Paris (partenariat Harmattan)

De 14 à 17 heures. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Présentation


Les banlieues sont riches en créativités multiples, mais également en patrimoines, dispersés sur des espaces urbains très différents. L'attraction parisienne et le savoir-faire des grands musées occultent souvent des initiatives collectives originales qui magnifient les ressources patrimoniales des banlieues en les associant avec des initiatives de création. En 2019,  trois expositions majeures - à Gennevilliers, Montreuil sous bois et Saint-Denis- apportent des perspectives nouvelles sur l'apport culturel de ces banlieues.

Et pour la première fois en France, le séminaire réunit les trois commissaires d'exposition, afin d'écouter leurs choix et confronter leurs expériences...

Invités: Noël Coret (commissaire de l'exposition Trésors de Banlieues, à la Halle des Grésillons- Gennevilliers), Eric Lafon (Musée Histoire Vivante, commissaire de l'exposition  # Ouvrier.e.s, Montreuil) et Diane Watteau (commissaire-avec Hervé Bacquet et Sylvie Gonzalez-, de l'exposition : Enfermement au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis).

Programme


Noël CORET : Trésors de Banlieues

Rassembler et présenter en banlieue des oeuvres méconnues du grand public met à l'oeuvre de multiples compétences d'expertise et de dialogue, en respect des banlieues. Présentée dans la grande Halle des Grésillons à Gennevilliers, l'exposition inédite Trésors de Banlieue sréunit quelque 360 œuvres éparpillées dans 41 villes de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Ainsi, des toiles de Caillebotte côtoieront des œuvres de Chagall, de Dagnan-Bouveret ou encore des photographies de Doisneau.
Exposition ouverte du 4 octobre au 30 novembre 2019.

CV : écrivain d'art (dont L'art en effervescence (Salon d'Automne de Paris, un siècle d'art, éditions Casta diva, 2003), commissaire d'exposition international, président honoraire du Salon d'Automne de Paris.

Éric LAFON  Construire le projet du Musée sur des expositions renouvellées

 Résumé de l'intervention : notre musée montreuillois défend en banlieue depuis près de 80 ans l’idée d’une histoire vivanteau travers de multiples expositions qui revivifient les archives; une histoire en mouvement, sans fin, au sein de laquelle passé, présent et futur dialoguent. Le présent se construisant à partir des « leçons du passé », et se projetant dans un futur comme horizon. Le Musée de l'Histoire vivante, riche en archives originales locales et internationales, réfléchit désormais à son développement, comme musée d’histoire du mouvement ouvrier.

CV : directeur scientifique du Musée de l'Histoire vivante (Montreuil), commissaire de l'exposition #Ouvrier.e.s (23 mars au 29 décembre 2019, Montreui sous Bois)

Diane WATTEAU : Enfermer ou libérer les oeuvres ?

Résumé de l'intervention : Seize artistes contemporains exposent des œuvres inspirées par la notion d’enfermement, qu’il soit physique, psychique, idéologique ou politique. Certaines œuvres ont été créées in situ, d’autres antérieurement, mais toutes entrent en résonance avec le musée Paul Éluard de Saint Denis, son architecture et ses collections. Exposition ouverte du 16 avril au 18 octobre.

CV : agrégée et maître de conférences en arts plastiques à l’École des Arts de la Sorbonne Université Paris1, critique d’art (AICA), artiste, commissaire indépendante, membre du comité de rédaction de Savoirs et Clinique, Revue de Psychanalyse.

Dernière mise à jour de cette page : 2 mai 2019


Informations pratiques

null
Mercredi 15 mai: Création et patrimoines en banlieue

Séance organisée par Sylvie Dallet (CHCSC/Institut Charles Cros)

au 24 rue des écoles, Paris (partenariat Harmattan)

De 14 à 17 heures. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr