Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Publication « Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècles) » sur HAL

Cette publication fait suite à la journée d'études « Le mauvais goût. Marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècles) » qui s’est tenue le 23 mai 2018 à la Maison de l’étudiant Marta Pan de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt.

Capture_couv.png

Présentation


Chaque année, depuis 2010, les doctorants du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines organisent une journée d’études autour de thématiques émergentes de l’histoire culturelle. Ces thématiques reflètent les travaux du laboratoire.

Ces journées d’études annuelles se regroupent sous le label CULTURHISTO. Elles sont ouvertes à la participation des doctorants du CHCSC comme aux extérieurs, quelle que soit leur discipline, afin de contribuer à une réflexion collective autour de nouveaux objets d’étude.

La publication est consultable sur HAL.

Table des matières


Introduction d'Amélie Fagnou, Rémi de Raphélis.

Frédéric Créhalet, Du mauvais goût au menu. Du rire facile à l’inversion des valeurs par un cercle bourgeois de province à la fin du XIXe siècle.

Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Ringard, mélo et populaire : le goût « pervers » de la chanson réaliste (1950-2000).

Nicolas-Xavier Ferrand, La temporalité du kitsch. Bertrand Lavier, un usage postmoderne.

Nicolas Lahaye, Le goût pour le nanar : une façon de sublimer de « mauvais films ».

Anne Lempicki, Avènement et esthétique trash-bouffonne dans la série télévisuelle et les films Jackass. Ordre ou désordre ?

Informations complémentaires :

Comité scientifique

Manuel Charpy (Chargé de recherche au CNRS / IRHIS, Université de Lille), Anaïs Fléchet (Maître de conférences en histoire contemporaine, CHCSC, UVSQ), Jean-Charles Geslot (Maître de conférences en histoire contemporaine, CHCSC, UVSQ), Matthieu Letourneux (Professeur de littérature, CSLF, Université Paris Nanterre), Serge Linarès (Professeur en littérature française, CHCSC, UVSQ), Jean-Sébastien Noël (Maître de conférences en histoire contemporaine, CRHIA, Université de La Rochelle), Jean-Claude Yon (Professeur des Universités, Directeur du CHCSC, UVSQ).

Comité d’organisation

Amélie Fagnou, Daniel Polleti, Rémi de Raphélis

Comité éditorial

Amélie Fagnou, Rémi de Raphélis

Dernière mise à jour de cette page : 6 juin 2019


http://www.uvsq.fr