Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Paul Ricœur. Un philosophe dans son siècle

François Dosse
Editions Armand Colin
ISBN : 9782200271992
256 pages
20,20 €

le 1 février 2012

François Dosse, enseignant-chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines publie Paul Ricœur. Un philosophe dans son siècle, aux éditions Armand Colin.

Paul Ricœur a marqué de sa présence philosophique tout son siècle. Maître à penser plus que maître penseur, il a répondu à tous les défis de son temps, n'hésitant pas à sortir du corpus proprement philosophique pour se laisser interpeller par les grands enjeux de l'actualité. Philosophe de tous les dialogues, il a ouvert l'interrogation philosophique à la littérature et aux sciences humaines. Son parcours, qui débute dans les années 1930, a sans cesse été animé par une quête résolue du sens qui motive ses interventions au cœur des problèmes traversés par la Cité. Il nous laisse une &œlig;uvre immense et sans frontières, qui se révèle une incroyable mine d'inspiration pour éviter les prêts-à-penser, les faux dilemmes et les réductionnismes. Elle est aussi une leçon de sagesse pour définir une éthique adaptée à la modernité et à ses défis. Sa pensée est une leçon de courage contre toutes les formes de replis sceptiques ou nihilistes : elle ouvre les voies d'une espérance exigeante privilégiant la puissance d'être.

Informations complémentaires

François Dosse, historien, professeur des universités, a publié des ouvrages dans le domaine de l'historiographie et de l'histoire intellectuelle. Il est l'auteur d'une biographie de Paul Ricœur, Paul Ricœur, les sens d'une vie.

> Télécharger le communiqué [PDF - 429 Ko]

Contact éditeur :
Elodie Royez
eroyez@armand-colin.fr
Tél. : 01 44 39 42 27