Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Jacqueline Audry : La femme à la caméra

Brigitte Rollet
PUR
Collection : Archives du féminisme
ISBN : 978-2-7535-3960-0
234 p.
prix : 19 €

Jacqueline Audry a réalisé seize long métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 30, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateurs d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et gender studies, l’auteur renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.


[Sommaire]

"Un cinéaste nommé Jacqueline". Trajectoire d’une femme, de la scripte à la réalisatrice
Premiers films, premiers écarts. Filmer sous l’Occupation et à la Libération
La petite sœur de Méliès. "Filmer comme un homme, filmer comme une femme"
Genres, nation et gender
Unruly women : des femmes rebelles devant et derrière la caméra
Un film impensable : Olivia
Huis clos : l’enfer d’un film
Réceptions, financement et publics
L’impossible postérité : reconnaissance et oubli


Informations complémentaires
Brigitte Rollet enseigne à Sciences-Po. Elle est chercheuse (habilitée) en cinéma et médias au centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ), spécialiste des questions de genre et de sexualité sur petit et grand écrans. Elle est l’auteure entre autres, de Coline Serreau (Manchester University Press, 1998) et co-auteure de Cinema and the second sex. Women’s filmmaking in France in the 1980s and 1990s (Continuum, 2001).

> Consulter la fiche sur le site de l'éditeur

Avec le soutien du CNL
.