Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

Master class

Conférence du Dr. Eusebio LEAL, Historien de la Ville de La Havane ¨Para no olvidar: una memoria de la restauración del Centro Histórico de La Habana¨

CHCSC GRIAHAL 07.06.2019
CV:
Docteur ès Sciences Historiques, Université de La Havane
Mastère d’Études sur l’Amérique Latine, les Caraïbes et Cuba
Spécialiste en Sciences Archéologiques
Il a fait des études de troisième cycle en Italie sur la rénovation de Centres Historiques à travers une bourse d’études octroyée par le Ministère des Affaires Étrangères de la République Italienne.
Député à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (Parlement) dans les 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9ª législatures.
Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Organisation des Nations Unies.

En 1967, il a été désigné Directeur du Musée de la Ville de La Havane, où il a succédé au Docteur Emilio Roig de Leuchsenring, duquel il avait été son disciple. Il a assumé les travaux de rénovation de la Maison du Gouvernement, ancien Palais des Capitaines-généraux et Hôtel de Ville, lesquels ont été terminés en 1979. En 1981, on lui a donné la responsabilité de diriger les travaux de restauration approuvés par le gouvernement de la ville le 5 mai de cette année-là.

Le 16 avril 1986, on lui a donné la responsabilité des œuvres dans la Forteresse de San Carlos de La Cabaña et après dans le Château des Trois Rois du Morro. Selon la déclaration de l’UNESCO, le périmètre de l’ancien rempart et le système de fortifications pour la défense de la ville ont été inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial en 1982 avec le numéro 27.

Historien de la Ville de La Havane. Président d’honneur du Comité Cubain de l’ICOM et Président d’honneur du Comité Cubain de l’ICOMOS et de la Société Civile « Patrimoine, Communauté et Environnement » ; Doyen de la Faculté du « Collège Universitaire Saint Gérôme de La Havane », Titre de professeur émérite à l'Université de La Havane, Président du Réseau des Bureaux des Historiens et Conservateurs des Villes Patrimoniales de Cuba., Président d'honneur de la Société économique des amis du pays.

Informations complémentaires :

>Inscription obligatoire ici

>La conférence et l'échange se feront en espagnol

Dernière mise à jour de cette page : 4 juin 2019


http://www.uvsq.fr