Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Journées d'études

L’éventail de nos peurs de l’Antiquité à nos jours

Journée d’études doctorales CULTURHISTO organisée par le CHCSC et DYPAC

affiche-je-peur-chcsc-dypac-1-.jpg

Présentation


Mercredi 15 mai 2019, de 9h30 à 17h30

Auditorium de la Bibliothèque universitaire de l’UVSQ, 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt

Frousse, trouille, crainte, effroi, chocottes, terreur, frayeur, épouvante, pétoche… Il existe quantité de termes et d’expressions plus ou moins fleuris pour exprimer les multiples facettes de la peur dans la langue française. Dans une perspective historique large et une approche se voulant culturelle et transdisciplinaire, cette journée d’études entend déconstruire et comprendre les mécanismes naturels et sociaux inhérents au phénomène de la peur, qu’elle soit subie ou voulue.

Vécue, instrumentalisée, sublimée, esthétisée, transformée de façon consciente ou inconsciente, la peur prend part au jeu des masques entre la période antique et des époques plus contemporaines. Elle se cache ainsi derrière la foudre de Jupiter, signe d’un mauvais présage dans la mythologie romaine ; elle terrifie les populations chrétiennes craignant le verdict du Jugement dernier ; elle se tapit dans l’ombre des bas-fonds au XIXe siècle et elle emprunte même les traits monstrueux de certains personnages légendaires comme Dracula ou Hannibal Lecter, au plus grand bonheur des aficionados de littérature et de cinéma d’épouvante.

Dans une perspective historique large et une approche se voulant culturelle et transdisciplinaire, cette journée d’études entend déconstruire et comprendre les mécanismes naturels et sociaux inhérents au phénomène de la peur, qu’elle soit subie ou voulue. Il s’agira de l’appréhender d’abord comme une émotion, une expérience du sensible et d’analyser les comportements des individus lorsqu’ils y sont confrontés (comment se manifeste-t-elle ? comment les sociétés humaines l’appréhendent-elles et l’expriment-elles ? de quoi a-t-on peur ?) sans oublier de cerner les différents canaux de sa diffusion et de sa propagation (institutions officielles et religieuses, culture orale, cultures profane ou populaire, presse, médias…). Les images, les concepts et les discours sur la peur tendant à diffuser, créer, perpétuer ou même lutter contre certains de ses aspects seront abordés à travers différentes approches alliant des méthodes d’analyse comparatiste, macro et micro historiques. Il conviendra également de revenir sur les moyens mis en place, à travers les âges, afin de lutter contre ses avatars (comment se rassure-t-on ? comment exorcise-t-on ses peurs ? quelles valeurs sont érigées en modèle face à la peur dans les sociétés humaines ?). Enfin, il faudra traiter la peur dans le sens d’un phénomène de société. Les fantasmes qui lui sont associés et les méthodes cherchant à l’esthétiser seront mis au jour. Les plaisirs de la peur, puisant leur source dans la littérature, les arts, le cinéma, les séries télé ou plus généralement les loisirs seront également étudiés, dans la perspective d’une quête de l’émotion forte, afin de faire tomber tous ses masques.

Informations complémentaires :

La journée d’études se déroulera le mercredi 15 mai 2019 à l’auditorium de la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt, de 9h30 à 17h30.

Inscription

Entrée libre. L’inscription auprès de l’équipe d’organisation est toutefois conseillée : doctorants.chcsc@gmail.com

Comité scientifique

Anne-Claude Ambroise-Rendu,
Aurélie Barjonet,
Jean-Charles Geslot,
Anne Lafran,
Didier Lett,
Evelyne Samama,
Stéphanie Sauget.

Comité d’organisation

Amélie Fagnou, Émilie Fromentèze, Nicolas Stromboni (CHCSC).
Lionel Germain, Louis Genton (DYPAC).

> Pour télécharger le programme [PDF - 1 Mo]
> Pour télécharger l'affiche [PDF - 2 Mo]

Dernière mise à jour de cette page : 24 avril 2019


http://www.uvsq.fr