Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Peut-on se réconcilier / se reconstruire après un génocide ?

Avec Aimable Kubana, rescapé du génocide des Tutsi du Rwanda et François Robinet, maître de conférences en histoire contemporaine.

robinet_francois_portrait_c_abdelhak_el_idrissi_-_radio_france.jpg

Présentation


En partenariat avec le Centre 72.

De nombreux crimes de masse ont été commis pendant le XXe siècle : le génocide des Arméniens en 1915-1916, la Shoah pendant le Seconde Guerre mondiale, le massacre de Srebrenica en 1995 en Bosnie, le génocide des Tutsis au Rwanda. Sans oublier les pratiques des guerres coloniales ou des dictatures militaires, comme le génocide des Héreros au Sud-Ouest africain en 1904, le Cambodge en 1976, les famines « organisées » en URSS et en Chine. Et le XXIe siècle a déjà allongé la liste : les Yézidis en Irak et les Rohingyas en Birmanie.

Malgré les « plus jamais ça », force est de constater que ces basculements destructeurs ne sont pas éradiqués. Mais qu’entend-on par génocide ? Comment comprendre ce phénomène ? Comment sont-ils conçus, pensés, avec quelle idéologie sous-jacente ? Comment enseigner ce terrible phénomène, en tirer des leçons pour l’avenir ? Et comment les rescapés peuvent-ils se reconstruire après l’impensable ?

Informations complémentaires :

Aimable Kubana, a écrit un livre témoignage (Tu es Tutsi, mon fils ! aux éditions Amalthée) où il évoque notamment la chasse à l’homme, la terreur qui serre le ventre, les amis aperçus machette à la main dans le camp des tueurs, la surprise de se réveiller vivant… Il témoignera aussi sur la vie aujourd’hui au Rwanda et sur le processus de paix et de reconstruction mis en place dans son pays.

François Robinet, historien, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, il nous aidera à décrypter le concept global de génocide en s’appuyant sur les exemples du XXe siècle. Il est l'auteur de Silences et récits. Les médias français à l'épreuve des conflits africains (INA Editions, 2016).

Dernière mise à jour de cette page : 18 septembre 2019


Informations pratiques

Jeudi 26 septembre, à 20h30
72 rue Victor-Hugo 92270 Bois-Colombes
Tél 01 47 81 52 73
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr