Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

Jardins de savoirs : l'histoire des sciences par la porte du jardin

Dans le cadre des mardis de la science : conférence tout public, entrée libre.

SHbr.png

Présentation


Mardi 12 novembre 2019 à 20h30

Pôle universitaire d'Eure-et-Loir
21 rue de Loigny la Bataille
Chartres


Le jardin est un espace de découverte et de construction des savoirs. Les premiers jardins néolithiques furent des espaces de compréhension et d’acclimatation du vivant, au plus proche des besoins de l’habitat humain. Le jardin se retrouve ensuite au cœur du développement des grandes civilisations spécialement à partir des savoirs domestiques, rituels et médicinaux. Il reste ensuite l’un des espaces clés de l’histoire des savoirs médiévaux européens, en particulier dans le monde monastique, et autour des premières facultés de médecines. C’est ensuite dans le monde humaniste renaissant que se fait l’invention décisive du jardin botanique, à la fondation des sciences modernes. Une importance fondatrice sur les connaissances du vivant qui ne cessera de s’affirmer et de se développer depuis l’époque classique jusqu’au siècle des Lumières.

C’est une invitation à redécouvrir la grande aventure du savoir humain, en empruntant une porte assez inhabituelle, et pourtant essentielle : la porte du jardin.

> Pour télécharger l'affiche [PDF - 6 Mo]
> En savoir plus

Informations complémentaires :

Sylvain Hilaire, chercheur associé du laboratoire Pléiade des Universités Sorbonne Paris Cité, et du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université Versailles St-Quentin / Paris Saclay.
Attaché de conservation du patrimoine, Président de l'association Paradeisos - Jardins européens.

Dernière mise à jour de cette page : 17 octobre 2019


http://www.uvsq.fr