Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Brèves

[Chercheuse invitée] Colette Colligan

Chercheuse invitée au CHCSC

colliganreduit.jpg
Suite au Fellowships in Residence Program de l'IEA (lien vers la fiche de Colette Colligan).

Présentation


Colette Colligan est professeure d'anglais à l'Université Simon Fraser (SFU) au Canada. Elle est co-fondatrice du laboratoire d'innovation en sciences humaines numériques de la bibliothèque de l'Université Simon Fraser et dirige une école d'études à I'étranger en France, en partenariat avec l'Université de Tours. Elle est spécialiste de l'histoire du livre, de la culture de l'imprimé et des médias ainsi que du patrimoine culturel numérique, avec un focus sur les cultures transnationales des XIXe et XXe siècles et l'histoire de la sexualité. Son dernier livre, A Publisher's Paradise. Expatriate Literary Culture in Paris, 1890-1960, explore la dynamique politique et culturelle qui a fait de Paris un avant-poste d'édition pour l'avant-garde littéraire et sexuelle anglophone, de Wilde à Nabokov. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Sujets de recherche

Culture de la presse écrite et des médias ; histoire du livre ; littérature et culture des XIXe et XXe siècles ; formations culturelles transnationales ; histoire de la sexualité et de la pornographie ; sciences humaines numériques ; patrimoine culturel numérique ; institutions de mémoire ; théorie des archives.

Projet de recherche

Wilde News à l'étranger : Le journalisme international et les procès d'Oscar Wilde à Londres

Mon projet explore les processus journalistiques qui ont permis la diffusion internationale de l'un des reportages les plus sensationnels de la fin du XIXe siècle : les trois célèbres procès criminels du dramaturge anglo-irlandais Oscar Wilde (1854-1900). Les trois procès de Wilde, qui ont saisi Londres et le monde entier pendant deux mois au printemps 1895, et qui ont conduit à sa condamnation pour "grossière indécence" en vertu du Criminal Law Amendment Act britannique de 1885, ainsi qu'à son emprisonnement de deux ans avec travaux forcés. Comme son arrestation a eu lieu au plus fort de sa célébrité, au moment même où ses pièces The Ideal Husband et The Importance of Being Earnest étaient jouées sur la scène londonienne, ses procès ont été une véritable sensation médiatique mondiale, provoquant des débats sociaux sur l'homosexualité, la dégénérescence urbaine et les privilèges aristocratiques, et nourrissant la concurrence journalistique pour obtenir la primeur du scoop.

Combinant la recherche archivistique sur les agences de presse internationales avec des approches informatiques pour la collecte et l'analyse de la couverture journalistique, ce projet retrace pour la première fois les pratiques des agences de presse internationales et des journaux en faisant circuler des articles sur les procès de Wilde à travers les frontières et les langues et dans les villes en Europe, en Amérique du Nord et dans le monde. En utilisant les procès Wilde comme étude de cas, je propose une nouvelle analyse culturelle de l'histoire du journalisme international et de son rôle de médiateur dans la mondialisation culturelle à un moment où les communications télégraphiques mondiales arrivent à maturité. Mes recherches sont rattachées au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), au Transfopress Research Network basé à Paris, ainsi qu'au Digital Humanities Innovation Lab de la SFU Library.

Dates de séjour

01 septembre 2019 - 30 juin 2020

Dernière mise à jour de cette page : 28 octobre 2019


http://www.uvsq.fr