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Journée d'étude : Une histoire transversale du Moyen-Orient : nouvelles approches historiographiques (1876-1980)

Les enregistrements de la journée d'études qui s'est tenue mercredi 23 janvier 2017 dernier à l'INALCO et coorganisée par le CHCSC sont désormais disponibles. Nous remercions l'INALCO et tout particulièrement Chantal VERDEIL et Pierre-Jean VIGNY.

le 22 mars 2017

INALCO
65 Rue des Grands Moulins,
75013 Paris
Amphi 3
Retrouvez l'intervention d'Hamit Bozarslan : "La Turquie kémaliste et post-kémaliste: 1919-1980".
Dans cette communication, nous insisterons dans un premier temps sur la naissance de la Turquie kémaliste à la suite d’une décennie de guerres et de violences de masse (1912-1922) avant d’en analyser l’évolution au cours des années 1923-1945. Portant sur la Turquie pluraliste, la deuxième partie de notre intervention insistera sur les transformations sociales et politiques que le pays a connues entre 1945 et 1980 (régimes militaires, polarisation et violence politique, industrialisation et exode rural…). La troisième partie, enfin, sera consacrée aux les crises sociales et politiques des années 1989-2010, qui débouchèrent sur la formation d’un nouvel autoritarisme qu’on définit comme l’ « erdoganisme ».

Retrouver l'intervention d'Anne-Claire de Gayffier-Bonneville : « Y a-t-il eu une révolution sadatienne ? »
Rapidement après son arrivée au pouvoir, Sadate prend, sur bien des points, le contrepied de la politique suivie par son prédécesseur, qu’il s’agisse du rapprochement avec les Etats-Unis, de la paix avec Israël ou bien encore de l’ouverture économique (Infitah). L’objet de cette communication est de mettre en vis-à-vis les choix de politique intérieure et extérieure des deux présidents égyptiens, en veillant à les resituer dans leur contexte.
Il s’agira de se demander pourquoi une réorientation aussi rapide et radicale des politiques de l’Egypte n’est pas perçue comme une révolution à la différence des transformations nassériennes.

Retrouvez l'intervention de Chantal Verdeil : « Histoire de l'enseignement au Moyen-Orient de 1880 aux années 1950 ».
De la fin de la période ottomane aux indépendances, l'éducation au Moyen-Orient connaît de profondes transformations : les établissements "modernes" (i.e. inspirés des modèles européens ou américains) y foisonnent à la veille de la Première guerre mondiale. Bientôt les Etats du Moyen-Orient s'efforcent d'en prendre le contrôle pour élaborer des politiques d'éducation nationale. Le système éducatif offre donc un point de vue particulièrement intéressant pour scruter les transformations de l'Etat et de son administration au Moyen-Orient de la fin de la période ottomane aux années 1950. Il révèle en outre de profondes transformations de la société qu'il a parfois favorisées : urbanisation, apparition de nouvelles professions, nouvelle place des femmes et de la jeunesse.

Retrouvez l'intervention de Pierre-Jean Luizard : " Le conflit confessionnel en Irak : des illusions nationales au retour de la question irakienne (1930-1970)."
A la suite des défaites militaires des mouvements religieux chiite et kurde, la mise en place des institutions du nouvel Etat irakien a suscité l’espoir que les conflits irakiens pourraient être réglés dans le cadre du système politique en place. Ce fut une période où des partis politiques attirèrent à eux des Irakiens de toutes communautés, accréditant l’idée que la réforme sociale pourrait résoudre les antagonismes persistants. Le parti communiste en fut la manifestation la plus importante. En contexte arabe, le parti Baas réunit à ses débuts sunnites et chiites, soucieux de dépasser leurs divisions dans un cadre nationale. Chacun de ces partis a très vite été rattrapé par les questions communautaires, avant de céder la place à de nouveaux partis confessionnels et ethniques.