Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Evanghélia Stead, EURIAS fellow en 2014-2015

Évanghélia Stead, Professeur de Littérature Comparée à l'IECI et directrice du séminaire interuniversitaire du TIGRE (ENS-Ulm), obtient un EURIAS fellowship pour 2014-2015.

Enseignant-chercheur en Littérature Comparée à l'Institut d’études culturelles et internationales (IECI), et directrice du séminaire interuniversitaire du TIGRE à l'Ecole Normale Supérieure, Evanghélia Stead est membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Agrégée de lettres classiques (1994), docteur et HDR en Littérature Comparée de l'Université Paris IV-Sorbonne (1993 et 1998), Lauréate du prix Arconati-Visconti pour sa thèse de doctorat (1994), et professeur invitée aux Universités de Marburg (2006) et de Vérone (2011), elle est également responsable du Master LCL, parcours Lettres Modernes, et membre élu du Conseil de l'IECI.

Ses recherches portent sur la poétique fin-de-siècle, le livre et les périodiques en Europe au 19e et 20e siècles, les figures mythiques gréco-latines dans la littérature européenne moderne et la tradition littéraire de la mille et deuxième nuit dans le sillage des Mille et Une Nuits (littérature européenne et littérature arabe modernes). Parmi ses livres, La Chair du livre: matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle, PUPS, Paris, 2012, Contes de la mille et deuxième nuit : Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Nicolae Davidescu, Richard Lesclide et André Gill, (ed.), Jérôme Millon, «Nomina», Grenoble, 2011, Seconde Odyssée, Ulysse de Tennyson à Borges, (ed.), Jérôme Millon, «Nomina»,Grenoble, 2009, L’Odyssée d’Homère, Gallimard, «foliothèque», Paris, 2007, et Le Monstre, le singe et le foetus: Tératogonie et Décadence dans l'Europe fin-de-siècle, Droz, Genève, 2004.
Le fellowship, auprès de l'Institut d'études avancées de Freiburg (FRIAS), sera consacré à son projet Le “Faust I” en estampes et en livres : Allemagne, Angleterre et France (1825-1925).


Visiter le site du Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS)
Visiter le site du projet
Informations complémentaires

Le programme des fellowships des Instituts Européens d'Études Avancées (EURIAS) est un programme international de mobilité des chercheurs. Il s'appuie sur la forte réputation des Instituts d'Études Avancées pour promouvoir le travail de chercheurs d'excellence dans le contexte stimulant d'un groupe pluridisciplinaire et international de fellows.