Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Béatrice Donzelle et François Robinet : lauréats de la 18e édition des prix de l'Ina THEQUE

Béatrice Donzelle et François Robinet du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines ont obtenu une mention spéciale de la recherche pour leur thèse, dans le cadre des prix de la recherche décernés par l'Ina THEQUE 2014.

le 27 novembre 2014

La remise du prix aura lieu en janvier 2015 (date à confirmer)
Pour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds, l'Ina a créé les Prix de l'Ina THEQUE. Ces prix récompensent chaque année un travail de recherche conduit à partir des sources radio télévision consultables à l'Ina THEQUE et/ou conduit dans les milieux professionnels des médias (radio/TV/web media). Ce travail est distingué tant en fonction de la pertinence de sa méthodologie que de l'originalité de sa problématique, et destiné à enrichir la connaissance de la communication audiovisuelle.

Cette année, deux chercheurs du CHCSC ayant soutenu leur thèse sous la direction de Christian Delporte ont obtenu une mention spéciale de la recherche dans le cadre des prix Ina THEQUE 2014 :

Béatrice Donzelle :
"Le Journal Parlé de France Inter dans les années 1960. Journalisme de service public et propagande en démocratie"
Thèse de doctorat en Histoire contemporaine menée sous la direction de Christian Delporte, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

François Robinet :
" Les conflits africains au regard des médias français (1994-2008). Construction, mise en scène et effets des narrations médiatiques"
Thèse de doctorat en Histoire contemporaine menée sous la direction de Christian Delporte, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le jury est composé de représentants du monde universitaire et scientifique, de professionnels de la radio et de la télévision, de personnalités qualifiées et de représentants de l'Ina, dont son Président, qui assure également la présidence du jury.
Félicitations !
Informations complémentaires
Les prix seront remis en janvier 2015 (date à confirmer) lors de la cérémonie organisée à l'Institut national de l'audiovisuel (Centre Pierre-Sabbagh, 83-85 rue de Patay, 75013 Paris).

> le prix Ina THEQUE