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Appel à communications : La chair et le verbe. Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies XIXe-XXIe siècles

Appel à communications pour la journée d'études doctorales du CHCSC, ouvert à tous les doctorants, ou docteurs ayant soutenu ces dernières années, en France ou à l'étranger.

du 7 décembre 2015 au 15 février 2016

Date limite : le 15 février 2016
La chair et le verbe : Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies XIXe-XXIe siècles

L’histoire du corps, qualifiée en 1988 de «puzzle en construction», s’est depuis lors considérablement étoffée, quand bien même l’étiquette de puzzle lui resterait. Alain Corbin, dans l’introduction qu’il donnait en 2005 au deuxième volume d’une Histoire du corps (codirigée avec Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello), mettait clairement en garde devant « un objet historique dont la dimension défie toute tentative de synthèse véritable ». Et les trois maîtres d’oeuvre indiquaient préalablement que « l’approche du corps mobilise plusieurs sciences, obligeant à varier les méthodes, les épistémologies, selon l’étude des sensations, des techniques, des consommations ou des expressions. Cette hétérogénéité est constitutive de l’objet lui-même. Elle est indépassable et doit être retenue en tant que telle dans une histoire du corps ».

Le corps est traversé, voire structuré, de paradoxes et de tensions qui façonnent autant qu’ils révèlent notre rapport au monde : intime et public, intérieur et extérieur, connu et inconnu, visible et invisible, à soi et à l’autre, etc. Tout à la fois matériel et imaginaire, le corps perçu, ressenti, par soi-même et/ou par les autres, est une construction aux complexes origines. Et l’ambition d’appréhender cette complexité soulève autant de difficultés que d’enjeux :

- Une « approche du corps » inter ou transdisciplinaire est-elle une « histoire du corps » ? Quels sont les gains et/ou les pertes pour les disciplines impliquées ? Entre, d’une part la nécessité avérée et pratiquée des collaborations, et d’autre part les injonctions d’un concept en vogue, quels sont les impensés de l’interdisciplinarité ?
- En prenant acte, sur la période proposée, du rapprochement « psychosomatique » du corps et de l’esprit, interroger le corps aujourd’hui ne consiste-t-il pas à envisager autrement la question de la volonté, du désir, et de la liberté?
Corps agis ou agissants, pantins ou petits dieux, quels corps « habitaient » nos pères, quels corps sommes-nous, à quels corps rêvons-nous?

La démarche de la journée se veut réflexive : qu’est-ce que les sciences humaines disent du corps ? Qu’est-ce que la constitution du corps comme objet d’étude dit des sciences humaines?

La double perspective de la journée consistera ainsi à :
-Mettre en lumière, avant tout, des travaux récents (doctorats en cours, ou soutenus ces dernières années) s’inscrivant dans cette « histoire culturelle du corps », entendue comme interdisciplinaire (de préférence avec une démarche comparatiste sinon historicisante) dans son acception la plus ouverte (sociologie, littérature, anthropologie, philosophie, histoire de l’art, architecture, mais aussi droit, médecine, sciences et techniques des activités physiques et sportives,...)
-Interroger, dans la mesure du possible et des stades de réflexion, l’interdisciplinarité, l’ «hétérogénéité», voire l’impossible «synthèse», quand on s’attaque à un sujet de cette dimension, de cette densité.

5 axes proposés :
[qui peuvent bien sûr se croiser]
1-) Ecosystèmes du corps
Une approche « en creux » par l’environnement du corps (vêtements, mobilier, outils, demeure, ergonomie, design, climat, etc.) et l’apprentissage impliqué (poses, postures, attitudes, gestes, mimétisme, modes, normes, nudité, pudeur, etc.).
2-) Les appétits du corps
La part de l’altérité dans la construction individuelle ; du corps pour soi au corps pour autrui ; le corps désirant ; la libido ; plaisirs et frustrations ; sexualité (dont les interdits moraux et légaux) ; les discours de la faim ; de la gastronomie à la diététique ; le « culte du corps », etc.
3-) Corps sous contrôle
Famille, médecine, religion, médias, école, armée, prison, monde du travail…, quelles visions du corps ces différents milieux véhiculent-ils ? Quelles réceptions, quels impacts produisent ces représentations ? Une attention particulière sera portée aux notions de « pouvoir », d’« autorité », de « tutelle », de « norme », et de « morale ».
4-) Corps à voir, corps à lire
Peinture et arts graphiques (dont l’art caricatural et grotesque), sculpture, littérature, théâtre, danse, opéra, photographie, cinéma, mais aussi publicité, etc. Témoignages ou modèles ?
5-) Corps parlants, corps parlés ?
Qui parle des corps ? D’où parlent les corps ?
La part insaisissable, secrète, intime, de tout être ; la corporéité, la part charnelle d’une voix, d’un regard, d’une expression (sensualité, suavité, lascivité, concupiscence,…) ;
La question des sources, des méthodes, d’une « histoire interdisciplinaire » du corps ; les chantiers en cours ou à explorer, etc.

Calendrier :
Retour des propositions : au plus tard le 15 février 2016
Réponses : le 15 mars 2016
Date de la journée d’études : mercredi 11 mai 2016 (UVSQ, lieu à déterminer, auditorium de la BU ou amphi)

Modalités :
Cet appel à communications est ouvert à tous les doctorants, ou docteurs ayant soutenu ces dernières années, en France ou à l’étranger. Les communications se feront en français ou en anglais.
Les propositions de communication (500 mots environ) sont à envoyer, accompagnées d’une courte présentation de l’auteur (comprenant le titre, la discipline de la thèse, l’année de soutenance le cas échéant, ainsi que l’université et/ou l’organisme de rattachement), au plus tard le 15 février 2016 à l’adresse suivante : doctorants.chcsc@gmail.com

> Télécharger l'appel à communications en français [PDF - 451 Ko]
> Télécharger l'appel à communications en anglais [PDF - 451 Ko]
Informations complémentaires
Comité scientifique : Philippe Artières, Robert Beck, Paule Lévy, Judith Lyon-Caen, André Rauch, Evanghelia Stead, Jean-Claude Yon.

Comité d’organisation : Tanguy Bérenger, Émilie Fromentèze, Vincent Gogibu, Christophe Meslin, Laura Muresan


Crédit image : Félicien Rops, La Tentation de saint Antoine, 1878 (pastel, Bibliothèque royale de Belgique)